Vous voulez savoir comment nettoyer l’acier inoxydable sans risquer les rayures ou la corrosion ? Il est vrai que la moindre action quotidienne, qu’il s’agisse de saleté, de poussière, d’un repas renversé ou de traces de doigts, peut ternir son éclat. De plus, nous sommes conscients qu’un détergent très abrasif n’est pas toujours la meilleure option pour les éviers, les cuisinières, les lave-vaisselle et autres équipements de cuisine. Alors, que faut-il utiliser pour redonner à l’acier inoxydable son aspect neuf ?
L’acier inoxydable ne doit jamais être nettoyé avec des produits chimiques.

Si vous essayez de faire ressortir son éclat, vous risquez d’endommager une surface beaucoup plus délicate. C’est pourquoi vous devez éviter tout produit de nettoyage abrasif, comme les tampons à récurer, les grattoirs, la poudre, etc. Pour donner à l’acier inoxydable l’aspect d’un miroir, Grand-mère conseille de le frotter avec du papier journal en effectuant de légers mouvements circulaires. Les produits qui peuvent endommager la couche protectrice de l’acier inoxydable doivent être utilisés avec prudence. L’eau de Javel et les autres produits de nettoyage et de détartrage très acides entrent dans cette catégorie. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques agressifs, vous devez utiliser des produits naturels doux et un chiffon en microfibre. Si vous faites une erreur, le fait de rincer rapidement le produit concerné avec beaucoup d’eau peut réduire la corrosion.

Utiliser une pierre d’argent ou de l’eau additionnée de savon

Le savon est un nettoyant doux qui élimine les graisses sans causer de dommages. Choisir le bon savon et l’utiliser avec de l’eau chaude est l’astuce pour enlever la crasse de vos vêtements. Pour nettoyer l’acier inoxydable, trempez une serviette propre dans de l’eau chaude avec un peu de savon (vous pouvez utiliser du savon noir, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle). Terminez en éliminant l’excès d’humidité dès que possible avec un chiffon doux et sec, et polissez dans le sens du grain de l’acier inoxydable pour obtenir une brillance maximale. Vous pouvez faire la même chose avec votre évier, vos appareils électroménagers et votre crédence de cuisine en acier inoxydable si vous avez de la pierre argentée ou de la pierre d’argile.

Vinaigre sur le calcaire qui ternit l’acier inoxydable

Les dépôts de calcaire, qui apparaissent blancs lorsque l’acier inoxydable est plongé dans l’eau, peuvent être difficiles à éliminer. Le vinaigre blanc est ici la meilleure option. Ce nettoyant vert est le meilleur détartrant naturel disponible, et il fait des merveilles sur les appareils en acier inoxydable. Cependant, il faut être prudent : ne l’utilisez pas dans sa forme la plus pure, car il pourrait attaquer l’acier inoxydable lors du nettoyage ! Diluez-le dans de l’eau et utilisez-le comme de l’eau savonneuse. Le résultat sera idéal.

Pour désinfecter, faire briller et assainir l’acier inoxydable, utilisez du jus de citron, de l’huile de cuisson ou de l’alcool.

Un simple filet d’huile et de jus de citron ? Cela pourrait être la base d’une délicieuse sauce à salade ! L’acier inoxydable de vos appareils de cuisine brillera comme jamais avec l’aide de ce simple mélange. En outre, le citron est un puissant antibactérien. Vous obtiendrez ainsi un environnement de cuisson plus propre et plus sûr. Outre l’eau et le savon, l’alcool ménager peut également être utilisé pour nettoyer, polir et désinfecter votre comptoir en acier inoxydable. De l’eau et de l’alcool, déposés sur un chiffon, feront l’affaire. De plus, ce nettoyant ne nécessite pas de rinçage avant utilisation.

Nettoyage écologique doux avec du bicarbonate de soude, de la farine blanche ou de la farine

Les poudres comme le bicarbonate de soude, la farine et le blanc de Meudon peuvent être utilisées pour le nettoyage quotidien sans rayer ou abraser les surfaces. Lorsque vous utilisez du bicarbonate, l’eau doit être soigneusement diluée. Ensuite, frottez la zone avec une éponge trempée dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Si vous appliquez un peu de blanc de Meudon sur un chiffon microfibre humide, vous aurez plus de facilité à travailler avec lui. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, sec et doux, frottez et essuyez toutes les surfaces en acier inoxydable de la cuisine ou de la salle de bains. Enfin, une méthode inhabituelle mais bien connue pour nettoyer et polir l’acier inoxydable consiste à utiliser de la farine (ou du talc). Vous pouvez soit la saupoudrer sur l’éponge humide, soit sur la surface à nettoyer, puis l’essuyer avec une éponge humide.

Le bon produit de nettoyage pour chaque tache :

Utilisez un liquide vaisselle dégraissante ou un nettoyant pour vitres pour vous débarrasser des taches de graisse ou d’huile.

Les taches de calcaire sont difficiles à enlever, mais une combinaison de quelques gouttes de détergent pour lave-vaisselle et d’eau chaude devrait faire l’affaire. Une excellente efficacité !

Une cuillère à soupe de glycérine (un composant essentiel), trois gouttes d’huile et une goutte de savon noir peuvent éliminer les taches noires tenaces sur l’acier inoxydable. Utilisez l’éponge pour frotter la décoloration jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour enlever le résidu.