Trouver des moyens de prolonger la durée de conservation de vos aliments est un élément essentiel de la lutte quotidienne contre le gaspillage alimentaire. Il existe diverses méthodes pour empêcher les pommes de terre de germer. Néanmoins, même dans des conditions idéales, elles finiront par se gâter et devenir molles. Vous pouvez éviter qu’elles ne se flétrissent complètement et en profiter plus longtemps si vous les congelez. Grâce à cette méthode, vous pouvez conserver les pommes de terre pendant une très longue période, voire des mois. Cette méthode simple vous fera gagner beaucoup de temps dans la cuisine, car vous n’aurez pas à effectuer de travaux préparatoires comme l’épluchage ou le découpage.
Si vous suivez ces conseils pour les congeler, vous pourrez les réutiliser dans un plat en trois cuillerées seulement, alors ne les jetez pas si vous en avez trop. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de salades, purées, soupes, cuits à la vapeur, frits, au four, etc.

Première étape : décidez de celles qui seront congelées.

Les pommes de terre existent dans un large éventail de variétés. Toutefois, pour obtenir des résultats optimaux lors de la congélation, choisissez des pommes de terre à chair ferme qui peuvent résister à la congélation et à la décongélation. En outre, débarrassez-vous de celles qui présentent des taches molles ou vertes, qui sentent le moisi ou qui ont commencé à ramollir. Celles qui sont en bon état peuvent être congelées, tandis que les autres bénéficieront d’un temps de cuisson rapide.

À l’étape 2, les pommes de terre sont blanchies et coupées en tranches.

Lorsque les légumes ou les pommes de terre sont blanchis avant d’être congelés, ils conservent leur saveur et leur texture originales, même après avoir été stockés au congélateur pendant une longue période. Par conséquent, cette mesure préparatoire est cruciale ! Expliquez-moi les étapes, d’accord ? Pour commencer, vous pouvez choisir de laver et d’éplucher les pommes de terre si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite réduire leur taille en fonction de vos besoins. La réponse à cette question est conditionnée par les méthodes que vous comptez utiliser pour les cuisiner. Vous pouvez faire autant de sacs que vous le souhaitez de frites, de dés, de tranches, etc. Par sécurité, coupez-les en gros morceaux si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous allez les cuire. Si vous constatez que vous devez faire des ajustements, vous pourrez le faire plus tard.

Nous allons les blanchir dans de l’eau bouillante pour les ramollir. Vous devriez faire ramollir les petits morceaux en 3 à 5 minutes et les plus gros en 4 à 7 minutes. Pour arrêter la cuisson, vous pouvez les plonger dans de l’eau froide ou même dans de l’eau glacée, puis les égoutter soigneusement pour éliminer le plus de liquide possible.

La dernière étape pour conserver les pommes de terre pendant une longue période consiste à les congeler.

À cet égard, il existe un certain nombre d’options. L’une d’elles consiste à étaler les pommes de terre sur une plaque de cuisson de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Il faut environ 6 à 12 heures de congélation pour que les pommes de terre soient bien solides. Une autre option consiste à congeler l’amidon après avoir retiré le maximum d’air d’un sac en plastique. Pour le reste, c’est tout !

Quand et comment cuire les pommes de terre surgelées ?

Il n’y a pas de grande différence dans le mode de cuisson de votre fécule. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en les faisant cuire un peu plus longtemps et en les trouant à l’aide d’une fourchette. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les aliments soient décongelés avant de les cuire, qu’il s’agisse de pommes de terre rôties au four, de frites dorées ou de tout autre aliment. Il suffit de les cuire avec le reste des ingrédients (oignon, ail, épices, herbes, etc.) ! La purée de pommes de terre est la seule exception possible ; elle doit être congelée pendant au moins deux jours au réfrigérateur avant d’être cuite, ou chauffée très lentement au micro-ondes, au four ou dans une casserole couverte.