Vous pouvez désormais vous permettre de plus que tripler la valeur de votre Livret A !

20-vous-pouvez-desormais-vous-permettre-de-plus-que-tripler-la-valeur-de-votre-livret-a

Même si le Livret A est l’un des véhicules d’épargne français les plus populaires, ajouter un zéro de plus à sa valeur prend du temps.
L’épargne devient plus importante que jamais en raison de l’inflation. Il ne suffit pas de mettre de l’argent de côté, il faut l’utiliser de manière productive. En effet, avec la hausse de l’inflation, mettre de côté 100 euros se traduit par une perte de pouvoir d’achat. Il est vrai qu’avec la hausse généralisée des prix, 100 euros ne suffiront plus. Les épargnants français ont recherché des comptes à haut rendement. C’est comme le Livret A. Cependant, doubler le capital de départ de son Livret A prendra du temps. Ici, nous décomposons tout pour vous.
L’évolution du Livret A
Pour de nombreux Français, le livret A est le support d’épargne par excellence. Pour être plus précis, son taux de rendement s’est largement amélioré cette année. En effet, son taux de rendement a quadruplé, passant de 0,5 % à 1 % au mois de février de l’année dernière. Malgré ces progrès évidents, ils ne suffisent pas à suivre l’inflation. La Banque de France a franchi une nouvelle étape car elle savait que l’inflation était élevée.
Ainsi, en août de l’année dernière, la Banque de France a cherché des moyens d’aider son pays. Il a été recommandé de modifier une nouvelle fois le taux d’intérêt du Livret A. Mais il faut l’accord officiel de l’État. Ainsi, le taux d’intérêt du livret A a de nouveau augmenté au mois d’août. Cependant, cela reste bien inférieur à l’inflation.
La capitalisation a été multipliée par deux, au profit du livret A,
Malgré cela, le Livret A reste le véhicule d’investissement français le plus populaire. Plus de 55,6 millions de particuliers à travers le monde l’utilisent régulièrement. En effet, le retour sur investissement est toujours suivi de près. Il est vrai que ce dernier est mis à jour deux fois par an. En janvier et en juillet, avec une application au 1er du mois suivant », le taux de rendement est actualisé, selon le site des services publics. Malgré le fait que le taux de rendement semble être en hausse, cela ne semble pas être suffisant. Il faut donc être patient pour voir son investissement initial doubler grâce au taux de rendement.
La formule pour chiffrer
Il existe donc une méthode simple pour calculer combien de temps il faudrait pour doubler son argent en investissant sur un Livret A. Il suffit d’utiliser une méthode de calcul qui permet de savoir combien d’années il faut pour doubler l’épargne de départ. De plus, cette méthode est conforme au retour sur investissement.
Par conséquent, il suffit de diviser le rendement du livret A par 72 pour faire l’affaire. Pour savoir combien d’années sont nécessaires, il faut diviser 72 par 2. Finalement, nous arrivons à la somme des chiffres : 36. En d’autres termes, si vous investissez 1 000 € au départ, vous aurez 20 € de plus au bout d’un an. En outre, si vous continuez ainsi pendant 36 ans, vous aurez 2 039,89 euros à la fin de tout.
Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour estimer le temps nécessaire au doublement de vos fonds du Livret A. Certes, cette estimation ne tient pas compte de l’inflation, des aléas et des impôts. De ce fait, il est assez improbable que le taux de rendement dépasse un jour les 2%.
Autres mesures d’économie
Le livret A est un moyen courant d’économiser de l’argent en France, même s’il existe d’autres options, comme l’assurance-vie. Cependant, il faut beaucoup de temps avant que l’investissement initial ne soit rentabilisé et que l’activité soit suffisamment rentable pour doubler. C’est pourquoi ce compte d’épargne continue d’offrir un taux de rendement inférieur à celui des placements sur le Livret A. Les rendements de l’assurance-vie sont relativement stables, autour de 1,28 %. Il est donc facile d’en déduire que la durée nécessaire sera supérieure à 36 ans.
En faisant le calcul, il est facile de voir qu’il faut environ deux fois plus de Livret A pour obtenir le même niveau d’épargne. En effet, avec un taux de rendement de 1,28%, son capital ne doublerait pas avant 66 ans. Toutefois, le calcul est encore erroné dans ce cas. L’inflation et la possibilité d’une hausse du taux de rendement sont une fois de plus ignorées. En d’autres termes, les fonds de votre assurance-vie devraient être multipliés par quatre avant de doubler.
Le PEL
Néanmoins, nous continuons à penser que le taux du PEL est plus intéressant que celui du livret A. Il semblerait que le taux de rendement d’un PEL soit de 2,5%. Mais il ne s’agit que du montant brut et non du montant final. A ce taux de rendement, les cotisations sociales et les impôts peuvent être supprimés à Bonn également. Cela équivaut à un taux de rendement net d’environ 1,75 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page