Un produit vendu dans la section épices et condiments du site a été rappelé. Il est impropre à la consommation en raison de la présence de fragments de verre.
L’industrie alimentaire est toujours secouée par des rappels incessants. Cette fois, c’est le site Rappel Conso qui a publié un avis concernant une épice. Il s’agit d’un rappel de bouteilles de persil déshydraté dans les supermarchés. Pourquoi exactement ? Il pourrait y avoir des éclats de verre brisé dans leur composition. Quels dangers peuvent-ils encourir s’ils utilisent ce produit ? Si vous en avez chez vous, comment devez-vous l’utiliser ? Explications.
Rappel de persil séché en raison de la présence de fragments de verre
L’utilisation d’herbes aromatiques permet de rehausser considérablement la saveur des aliments. Vous pouvez faire le plein de vitamines en les consommant fraîches pendant l’été. Le seul inconvénient est que cette forme n’est accessible qu’une partie de l’année. Au lieu des herbes fraîches, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers les herbes séchées pour ajouter de la saveur à leurs repas.
L’ajout de persil séché à une sauce est un assaisonnement utile. Il conserve sa saveur et son arôme bien plus longtemps que le persil frais. Le plat bénéficie d’une saveur plus prononcée. Chez les gourmets, c’est la garniture idéale pour les plats salés comme les œufs au plat ou les spaghettis bolognaise.
L’utilisation quotidienne de ce condiment justifie une extrême prudence. Rappel Conso, un site web gouvernemental, a émis un avis de rappel. Nous rappelons volontairement un lot de persil séché. Des fragments de verre pourraient être présents dans les articles concernés.
Quelle est la quantité concernée par ce rappel ?
Ce rappel concerne le persil déshydraté vendu sous la marque Auchan. Le flacon de 10 grammes de PERSIL FLOCONS. Depuis le 31 août 2022 et jusqu’au 12 octobre 2022, il était disponible dans les épiceries de France au rayon des épices et condiments. Les détaillants qui vendent la marque Auchan et ceux qui portent la marque sont immédiatement concernés.
Le produit concerné a un GTIN (3596710210565) qui correspond au numéro de lot (lot) LF2243CA. Il y a une durée de conservation minimale de 31 octobre 2024 pour ces bouteilles. Le produit est dangereux à consommer même si sa date d’expiration est dans plus de deux ans.
Quel est le danger pour la santé ?
Les fragments de verre dans les aliments sont généralement le résultat de défauts dans le processus de fabrication. Un bocal ou une bouteille en verre est l’article qui se brise le plus souvent sur le chemin de l’épicerie.
La santé d’un consommateur peut être sérieusement compromise par l’exposition à ces éclats de verre. Les normes de l’Union européenne en matière de sécurité alimentaire sont mentionnées à l’article 14 du règlement (CE) n° 178 de 2002.
Aucun article ayant la moindre possibilité d’être nocif pour la santé humaine ne peut être vendu dans ces conditions. Si le produit représente une menace pour la santé de ses utilisateurs, la situation est la suivante.
L’article est impropre à la consommation humaine.
Ces substances étrangères dans le repas
Le persil sec vendu sous la marque Auchan a été rappelé en raison de cette réglementation. L’éventualité de la présence de fragments de verre dans les marchandises déjà disponibles ne doit pas être écartée comme étant sans conséquence.
Rappel Conso explique comment se débarrasser du produit par le biais d’une procédure de rappel en raison des risques potentiels pour la santé. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes inhabituels après avoir consommé ce persil déshydraté.
Mais que faire si vous avez déjà certains de ces produits dans vos armoires ?
Qu’en est-il de l’article de la liste, en avez-vous chez vous ? En premier lieu, vous devez vous abstenir de l’utiliser. En fait, ne l’utilisez pas du tout dans vos recettes, même si vous prévoyez de cuisiner le repas pendant une longue période. Cela n’atténue en rien les risques potentiels pour la santé que présente ce plat. Gardez toujours un œil sur les éventuels rappels de produits.
Afin d’éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains et ne soit consommé par erreur, vous pouvez le détruire vous-même. Rapportez-le au magasin où vous l’avez acheté. Cela vous permettra de renvoyer l’article rappelé et d’obtenir un remboursement complet. Tout ce que vous avez à faire pour récupérer votre argent est de renvoyer la marchandise avant la fin du rappel, le 11 novembre 2022. Vous ne devez pas tergiverser trop longtemps avant de prendre des mesures. Les préoccupations concernant ce rappel de produits peuvent être signalées au 07 88 19 46 20, qui a été fourni sur le site Web de Rappel Conso.