Comment conserver les châtaignes pendant une longue période en utilisant quatre méthodes différentes

22-comment-conserver-les-chataignes-pendant-une-longue-periode-en-utilisant-quatre-methodes-differentes

Les châtaignes sont les fruits comestibles que l’on retrouve dans nos pâtisseries, gâteaux, crêpes, purées, soupes, et même en accompagnement de volailles comme la dinde en fin d’année (la châtaigne est mortelle !). Par conséquent, les châtaignes sont les produits agricoles les plus en vue tout au long de l’automne et de l’hiver. Cependant, les fruits du châtaignier se cassent facilement. Aussi, après avoir ramassé les châtaignes dans les bois ou dans un verger, il est important de les conserver correctement avant de les utiliser dans la soupe de potiron ou de citrouille ou pour produire une savoureuse farine de châtaigne sans gluten. Voici toutes nos meilleures suggestions pour conserver les châtaignes fraîches pendant une longue période.

Veillez à choisir des châtaignes provenant de vrais marronniers plutôt que de marronniers d’Inde. Ne confondez pas les marrons avec les châtaignes.

1) Avant de tenter de conserver des châtaignes, assurez-vous qu’elles sont mûres, saines et comestibles.

Si vous utilisez des châtaignes gâtées ou véreuses dans votre processus de mise en conserve, vous risquez d’oublier d’obtenir un prix décent pour vos châtaignes de bonne qualité. Les châtaignes doivent être étalées sur le sol ou sur des claies dans un endroit frais et bien ventilé pour un premier tri. Après 10 jours de secouage quotidien, jetez celles qui sont foncées ou molles.
En matière de conservation, on ne saurait trop insister sur l’importance du trempage avant la prise. Pour ce faire, il suffit de placer une bassine d’eau froide sur la table et d’y immerger une sélection des châtaignes les plus fraîches et les plus belles que vous puissiez trouver. On peut remplacer environ trois gallons d’eau par deux gallons de châtaignes. Cela nous permettra d’éliminer tout parasite potentiel. Cela facilite également la détection rapide des châtaignes pourries. Après 24 heures, inspectez la nourriture flottante ; elle est certainement avariée.

2) La méthode fondamentale de conservation des châtaignes

Tout ce dont vous avez besoin pour le stockage, ce sont des bocaux hermétiques. Cependant, vous pouvez ajouter des anneaux en caoutchouc frais à ces bocaux. Tout d’abord, pelez les châtaignes, puis mettez-les dans les récipients avec deux cuillères à café d’eau. Fermez fermement chaque récipient et chauffez-le à 100 degrés pendant 1 heure et 30 minutes pour tuer toute bactérie.

3) Réfrigération-congélation à long terme pour la conservation

Ces fruits délicieux peuvent rester frais plus longtemps s’ils sont congelés dans le congélateur du réfrigérateur. Si vous en avez beaucoup ou si vous les appréciez vraiment, vous pouvez en manger toute l’année. Cela peut se faire de deux manières. La méthode la plus rapide et la plus simple consiste à les peler, à les couper en deux à travers le renflement avec un petit couteau, et à les conserver dans un récipient hermétique ou dans des sacs de congélation. Certains prennent la précaution de les faire bouillir dans l’eau. Les châtaignes, une fois épluchées et coupées en morceaux, doivent être laissées mijoter pendant 5 minutes après avoir été bouillies. Ensuite, il faut enlever la seconde peau et la réfrigérer ou la congeler immédiatement. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les éplucher en attendant qu’elles décongèlent affreusement.

4) Mettre les châtaignes dans le sable pour les conserver

Enterrer les châtaignes dans un récipient de sable, comme vous le feriez avec des carottes, peut prolonger leur durée de conservation. Pour garantir une conservation optimale, il est conseillé de stocker votre caisse dans un endroit frais et sec (comme une cave ou un garage).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page