Les habitudes, qu’elles soient grandes ou petites, structurent notre vie quotidienne. Mais lorsqu’elles sont combinées, certaines d’entre elles peuvent nous faire perdre beaucoup d’argent en augmentant nos dépenses en eau et en gaz, ainsi que notre facture d’électricité. Heureusement, une fois que nous en sommes conscients, nous pouvons facilement les modifier puisqu’ils ne sont pas dangereux. Problèmes de surchauffe, de gaspillage et de mauvaise utilisation des appareils. Découvrez toutes les erreurs simples que vous pouvez corriger dès maintenant pour commencer à économiser de l’argent.
1 Omettre d’éteindre un appareil en veille branché
Il s’agit d’appareils ménagers tels que les grille-pain, les cafetières, les fours, les micro-ondes et les multiprises. La majorité des appareils ménagers sont rarement utilisés de façon continue. Ils peuvent consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. De la même manière que vous éteignez les lumières avant de quitter une pièce, vous devriez également envisager de débrancher ces appareils. N’oubliez pas d’éteindre la télévision et le routeur WiFi si vous partez pour plus d’un jour ou deux.
2 Ne débranchez pas le chargeur
Une fois le téléphone chargé, le câble de chargement doit être retiré immédiatement.
3 Mettez l’eau à bouillir à l’air libre, étape 3
Le temps nécessaire pour porter l’eau à ébullition dans une casserole munie d’un couvercle est considérablement réduit. Une autre option consiste à utiliser du feutre pour tapisser une casserole (ininflammable). L’eau peut alors bouillir plus rapidement.
4 Ne vous souciez pas de l’entretien des ampoules.
Les ampoules d’éclairage peuvent être remplacées et désinfectées. En les remplaçant, vous pouvez utiliser des ampoules plus économiques, plus durables et plus écologiques sans sacrifier la luminosité. Même si le coût initial est plus important, l’argent économisé sur les frais d’électricité le couvrira largement. Une simple serviette sèche peut être utilisée pour enlever la poussière une fois que vous avez fini de remplacer les ampoules. La luminosité peut être diminuée par la poussière.
5 Prenez une douche longue et chaude.
Sans aucun doute, une douche permet d’économiser de l’eau et de l’argent par rapport à un bain. Mais ce n’est pas une excuse pour prolonger indéfiniment le temps de votre douche. Le moins que vous puissiez faire avant de vous savonner est de ne pas oublier de fermer l’eau !
6 Couper le chauffage tout au long de la journée peut être un facteur de coût important.
Pensez-vous à éteindre le disjoncteur avant de partir au travail le matin ? Bien que ce soit un excellent plan en théorie, dans la pratique, il faudra deux fois plus d’énergie pour redémarrer les radiateurs et les amener rapidement à la bonne température.

7 Vos coûts énergétiques augmenteront si vous ne laissez pas votre maison respirer.
Vous ne pouvez pas chauffer efficacement votre maison sans la laisser s’aérer au préalable. Un air plus sain est nettement plus facile à chauffer. Ne l’oubliez pas juste parce que c’est l’hiver.
8 Le huitième péché est de ne pas dégivrer le congélateur.
Le givre dans le congélateur ne permet pas de conserver les aliments frais plus longtemps. Cette glace n’est pas seulement inutile, elle augmente réellement la consommation d’énergie de votre appareil. De plus, il est pénible de stocker ailleurs les glaces et autres délices froids…
9 Fuite d’air chaud à l’intérieur de la maison
C’est comme jeter de l’argent par la fenêtre si vous ne calfeutrez pas correctement votre maison et que le froid s’infiltre par les fissures.
10 Utiliser un cycle de lavage trop chaud
En raison de l’efficacité des détergents et des machines modernes, une température supérieure à 30 degrés Celsius n’est pas toujours préférable pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements à une température plus basse si vous n’avez pas besoin de les désinfecter à 60°C. Pensez aux cycles économiques, qui sont généralement suffisants pour les vêtements quotidiens.
11 Surchauffer sa maison
Il semble logique qu’à l’approche de l’hiver, les personnes sensibles aux températures froides augmentent leur température intérieure. Pourtant, réduire la température d’un seul degré peut permettre d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Par conséquent, plutôt que de supporter le froid en t-shirt, investissez dans un pull douillet et des chaussettes épaisses pour rester au chaud sans faire grimper la facture d’électricité. Dans ce cas, un thermostat fournira une régulation précise, degré par degré, qui répondra à vos exigences.
12 Ne fermez pas les stores ou les rideaux avant de partir en vacances (n° 12)
Si vous partez en journée, veillez à fermer les stores ou les rideaux pour retenir l’air chaud à l’intérieur. Si vous voulez optimiser votre isolation, vous pouvez penser à les fermer en arrivant chez vous. Des rideaux épais et bien faits suffisent.