Que faire avec les nombreux types de dates de péremption et comment les gérer ?

22-que-faire-avec-les-nombreux-types-de-dates-de-peremption-et-comment-les-gerer

Il est de notoriété publique que les denrées périssables comme la viande, les œufs, les conserves, etc. ont toutes une date de péremption qu’il faut respecter sous peine de les voir se gâter.

En réalité, la question n’est pas rigide puisqu’elle comporte des spécificités conformes à ce qui est indiqué sur l’étiquette de l’aliment. Les informations ci-dessous sont fournies pour vous éclairer.
La date et l’heure de péremption « à consommer avant le » ou « à consommer de préférence avant le » :
– Il faut savoir que les articles portant ce type de marquage sont les plus périssables, et que la date de péremption doit être respectée à la lettre, quitte à les jeter :
* Certains plats préparés, notamment les plats « traiteur » (ceux des supermarchés), * Certains surgelés, * Certains produits frais (œufs frais, viandes crues, crustacés et poissons), * Certains produits laitiers frais (fromages, crèmes, desserts lactés, voire lait frais).
Pour développer le point II, « A consommer de préférence avant le… » :
– Les produits portant la mention « A consommer de préférence avant » ou « A consommer de préférence avant la fin » sont soumis aux délais.
– Dans la plupart des cas, il s’agit d’aliments saumurés, fumés, séchés ou lyophilisés, tels que : * épices, café, chocolat en poudre, * soupes et purées déshydratées, lait en poudre.
Les poissons fumés, les saucisses fumées et les poissons séchés comme les anchois.
Comme ce produit n’a pas été ouvert, il peut être utilisé sans danger au-delà de la date de péremption indiquée sur l’étiquette.
– N’oubliez pas que le respect ou non de la date de péremption indiquée sur l’emballage est davantage une question de préférence personnelle que de santé.
Par exemple, bien que la consommation de café rassis ne présente aucun risque pour la santé, elle peut laisser une impression peu favorable à vos papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page