Certaines personnes profitent de la pénurie de carburant pour monter une arnaque à la carte cadeau TotalEnergies.

En conséquence, les Français cherchent des moyens de dépenser moins par litre. Un stratagème a été mis en place dans ce contexte.
Un nouveau canular se répand non seulement par courrier, mais aussi sur les médias sociaux. Des escrocs vendent des cartes-cadeaux TotalEnergies à des prix défiant toute concurrence. Tout est expliqué ici !

Des chèques-cadeaux en cas de pénurie d’essence ?

Les escrocs, comme nous le savons tous, exploitent toutes les occasions qui se présentent à eux. En raison de la pénurie d’essence et de la hausse des prix en France, le nombre d’escroqueries est en augmentation.

En particulier lorsqu’il s’agit d’essence. Certaines arnaques consistent simplement à profiter de la peine des gens. Que ce soit à cause des difficultés à se procurer de l’essence ou du prix du litre. Méfiez-vous donc de cette dernière fraude qui circule dans vos boîtes de réception et sur les médias sociaux. L’approche utilisée reste simple. Les cartes-cadeaux TotalEnergies sont des contrefaçons. La fraude consiste à donner des cartes-cadeaux TotalEnergies à des prix ridiculement bas.

Ou données en échange de la participation à un tirage au sort. Bien sûr, comme on peut s’y attendre, ces cartes n’existent pas. Il semble donc que le but premier de l’escroquerie soit d’obtenir vos informations personnelles et financières.

Comment reconnaître cette escroquerie ?

Cette fraude semble être facile à détecter sur les médias sociaux ou dans le courrier. Pour commencer, dans le cas d’une arnaque par e-mail, vous serez très probablement invité à participer à une loterie. Ensuite, il vous sera demandé de répondre à un bref questionnaire. Le français et les fautes d’orthographe sont les premiers signaux d’alarme indiquant qu’il s’agit d’un canular.

Vous devez savoir que l’expéditeur de la majorité des e-mails vous fournit une adresse américaine. Il s’agit d’un avertissement sérieux ! Donc, si vous recevez un tel courriel, ne cliquez jamais sur les liens.

Certains profils Twitter et Facebook ont véhiculé sur les médias sociaux des offres très alléchantes mais malheureusement bidons. Total Inc. Fuel Card a une page Facebook.
Pour 1,95 euro, vous pouvez obtenir une carte essence de 200 litres avec ce compte. Bien entendu, cette offre est une arnaque. Les fraudeurs veulent un paiement en crypto-monnaie.
Nos collègues de 20 Minutes ont pu joindre un fraudeur qui a accepté de leur parler. Il affirme qu’il a pu vendre ce genre de carte pour un montant compris entre 300 et 2000 euros.

Il est essentiel de rester prudent dès que vous avez des doutes sur la fiabilité d’une offre de ce type. Avant toute chose, contactez l’entreprise en question.

Elle sera en mesure de vous indiquer si l’offre en question existe ou non. En outre, si vous avez déjà commis l’erreur de fournir vos informations bancaires, vous devez immédiatement annuler la transaction avec votre banque. Ensuite, essayez de rassembler le plus de preuves possible afin de déposer une plainte.
N’ayez pas peur de signaler toutes ces fraudes sur les plateformes prévues à cet effet. Par exemple, sur les sites de l’initiative Signal Spam ou Phishing.

En outre, si vous souhaitez une aide ou des conseils supplémentaires sur cette question, veuillez contacter le portail Scam Info.