Comment nettoyer et teindre une table en bois massif ?

23-comment-nettoyer-et-teindre-une-table-en-bois-massif

Les tables en bois constituent un ajout chaleureux et accueillant à toute cuisine ou salle à manger. Leur matériau noble et robuste leur confère également une excellente durabilité… à condition qu’elles soient correctement entretenues ! On ne nettoie pas le bois massif brut de la même manière que le bois ciré ou verni, et vice versa. Chacun a ses propres caractéristiques et exigences, que nous vous présentons aujourd’hui afin de préserver toute leur beauté dans le temps et vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible. En bref, vous êtes au bon endroit si vous vous demandez comment nettoyer, protéger et teindre une table en bois massif.
Comment protéger votre table en bois ?

Le bois, qu’il soit brut, verni ou ciré, est notoirement sensible à la chaleur. En effet, un environnement trop chaud peut provoquer le dessèchement, la déformation ou la fissuration de ce matériau. Il est donc essentiel de placer votre meuble loin des radiateurs et de le protéger avec un dessous-de-plat des plats chauds ou d’une théière brûlante. Méfiez-vous d’une exposition excessive au soleil, qui peut décolorer le bois avec le temps.

Votre table de salle à manger en bois massif craindra également l’humidité, l’eau et la graisse, qui nécessiteront un nettoyage et un essuyage immédiats, voire sans délai, pour éviter de s’immiscer dans les rainures du bois. Enfin, si vous ne voulez pas retrouver votre plateau de table strié de rayures de couteaux, ne le confondez pas avec une planche à découper !

On évite d’utiliser des produits d’entretien chimiques sur une table cirée ou vernie, au profit de produits d’entretien plus naturels. Au quotidien, un simple dépoussiérage avec un chiffon microfibre humide pour mieux capter la poussière suffira. Par ailleurs, une à deux fois par an, lustrer le meuble avec de la cire d’abeille, en utilisant toujours un chiffon doux et non pelucheux. Nous aimons laver le bois brut avec de l’eau savonneuse et du savon noir ou du savon de Marseille. Nettoyez la table avec une brosse douce, puis rincez-la soigneusement et séchez-la.

Comment traiter une tache ?

Lorsqu’il s’agit de liquides, réagissez rapidement en essuyant l’excès d’humidité ou en mettant de la farine sur la surface pour absorber l’excès d’humidité. Ensuite, pour éliminer les taches persistantes, utilisez une combinaison d’huile de lin et de térébenthine sur le bois verni, un mélange d’eau chaude et de savon (noir ou de Marseille) sur une table cirée, et un ponçage doux sur une table brute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page