Hiver 2022 : cette astuce surprenante permet d’économiser beaucoup d’argent !

23-hiver-2022-cette-astuce-surprenante-permet-deconomiser-beaucoup-dargent

Pour l’hiver 2022, la France fait face à une crise énergétique. Il est temps que chacun adopte des attitudes plus réfléchies.

Chaque année, le gouvernement nous rappelle l’importance d’économiser l’énergie. Compte tenu du contexte actuel de pénurie, la demande est un peu plus insistante pour cet hiver 2022. En effet, en raison de la situation conflictuelle de l’Europe, le prix de l’énergie a augmenté comme jamais. Plusieurs mesures, comme le bouclier sanitaire, ont été mises en place. Les grandes enseignes ont déclaré que leurs panneaux publicitaires lumineux seront éteints. Le gouvernement attend des citoyens français qu’ils gardent la tête froide. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils contre-intuitifs mais efficaces pour vous aider à démarrer.

Hiver 2022 : l’objectif du gouvernement

Le gouvernement demande aux Français de réduire leur consommation d’électricité à la télévision, à la radio et sur les plateformes en ligne. Tous ces gestes contribuent au souhait du pouvoir, à savoir « une attitude sobre ».

Le 19 octobre 2022, le magazine Marie France rapporte :

L’objectif est présent. On ne sait pas encore dans quelle mesure il a été atteint. L’enquête a été menée par le médiateur national de l’énergie. Il publie la « 16e édition du baromètre énergie-info » sur son site internet le 18 octobre 2022.

Hiver 2022 : une composante essentielle de la sobriété

La température à laquelle le chauffage est réglé est la métrique la plus importante du plan de sobriété énergétique hiver 2022. Emmanuel Macron, le président de la République, a révélé la température à ne pas dépasser.

Ça y est, 19 degrés Celsius. Il faut savoir que cette température est indiquée dans le code de l’énergie. Qu’en est-il de son utilisation dans la vie quotidienne de millions de Français ?
Dans ce contexte, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a fait remarquer sur RTL le 6 octobre 2022 :

Cela signifie que cette mesure ne sera pas imposée à la suite d’une restriction. Il s’agit plutôt de faire appel au bon sens des Français et de leur faire prendre conscience de la nécessité d’être responsable.

Suggestions d’économies d’énergie

Réduire le chauffage, éteindre les lumières superflues, ne pas laisser les appareils électriques en veille… Vous avez peut-être entendu ces conseils ces dernières années. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont efficaces. Voici quelques moyens surprenants d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

1. Aérez votre maison

C’est contre-intuitif, étant donné que l’air est glacial pendant l’hiver 2022. Vous devriez pourtant ouvrir les volets de temps en temps pour faire entrer de l’air frais dans votre appartement. Une pièce mal ventilée est en effet excessivement humide. Or, il est difficile de chauffer un espace humide. En revanche, une pièce où l’air est sec et propre est simple à chauffer.
Cuisiner, respirer, utiliser des articles ménagers et tousser contribuent à la pollution intérieure. Il est donc essentiel de se préoccuper en permanence de la qualité de l’air dans la maison « Le 19 octobre 2022, le fournisseur d’énergie rappelle au magazine Marie France…

2. Configurez la mise en veille automatique de votre box Internet.

Configurez votre box Internet pour qu’elle se mette automatiquement en veille pendant la nuit ou lorsque vous partez à partir de cet hiver 2022. Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique, a déclaré lors de la journée de l’Europe, le 10 octobre 2022.

3. Promouvoir le télétravail

L’exécutif encourage les employeurs à favoriser davantage le télétravail afin de réduire les coûts de carburant. Cela permet également de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page