Il n’y a jamais eu de moment plus crucial pour protéger avec diligence les informations des utilisateurs qu’à l’ère de la connectivité omniprésente. Des pertes massives de temps, d’argent et de ressources peuvent résulter d’une cyberattaque réussie contre une entreprise ou un particulier.

Risques pour vos machines

Il existe aujourd’hui de nombreux types de cyberattaques. Parmi les exemples les plus populaires, citons les ransomwares et d’autres formes de logiciels de blocage du chiffrement. Ces logiciels malveillants pourraient s’infiltrer dans votre réseau et prendre vos données en otage si vous n’avez pas mis en place un pare-feu solide, comme un pare-feu Cisco. Si vous ne payez pas la rançon demandée par les cybercriminels, vous perdrez l’accès à vos données.

Dans le monde de l’informatique, les chevaux de Troie représentent également un danger majeur. Ils permettent aux pirates de prendre le contrôle à distance des machines de leurs victimes. De ce fait, ils peuvent accéder à leurs informations privées. Pour faciliter la transmission, les cybercriminels les joignent souvent à un e-mail. Un logiciel malveillant est secrètement installé sur l’ordinateur de l’utilisateur lorsqu’il ouvre ce fichier. Les logiciels malveillants peuvent se dissimuler sous la forme d’un code apparemment bénin et être exécutés sans être détectés.

L’utilisation d’enregistreurs de frappe constitue un risque supplémentaire pour les personnes de toutes les professions. Il s’agit d’applications espionnes qui enregistrent vos frappes au clavier. Le pirate sera en mesure de voler vos informations sensibles et de les utiliser contre vous à l’avenir, éventuellement à des fins de chantage.

Meilleures pratiques pour prévenir les cyberattaques

De la même manière que vous verrouillez votre porte d’entrée la nuit pour empêcher les visiteurs indésirables d’entrer, vous devez également empêcher les utilisateurs malveillants d’accéder à votre système informatique. Que vous soyez au travail ou à la maison, un bon pare-feu vous permettra de crypter toutes les données envoyées ou reçues depuis votre ordinateur ou tout autre appareil connecté à l’internet. Il peut repousser les assauts et stopper les invasions avant même qu’elles ne commencent.

L’utilisation d’un coffre-fort à mots de passe est également recommandée pour mettre vos informations sensibles à l’abri des pirates. Plus vous avez de comptes à gérer, plus vous risquez de commettre l’erreur courante d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Si vous utilisez un coffre-fort à mots de passe, vous n’aurez besoin de conserver qu’un seul mot de passe principal. Le programme génère automatiquement un mot de passe si compliqué et aléatoire qu’il sera pratiquement impossible pour un pirate de le découvrir.

Les dangers informatiques sont également détectés de manière proactive par les scanners de logiciels malveillants. Ces logiciels se présentent sous une grande variété de formes et de fonctions et peuvent coûter de la gratuité à plusieurs milliers de dollars. Ils peuvent être utilisés pour rendre votre expérience en ligne plus sûre. Vous devez également faire preuve de prudence avec les e-mails qui apparaissent dans votre boîte aux lettres. N’ouvrez jamais une pièce jointe inconnue et ne cliquez jamais sur un lien inconnu. Enfin, utilisez toujours les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation et des logiciels antivirus. Vous obtiendrez ainsi le plus haut niveau de sécurité pour vos appareils électroniques.