Quelle technique de shopping employez-vous ? Les produits de marque, selon UFC-Que Choisir, ne sont pas toujours meilleurs.

L’UFC-Que Choisir a donné quelques conseils dans son numéro de novembre 2022. Des astuces shopping pour aider les consommateurs à dépenser moins d’argent. Nous faisons le point sur la situation.

Ne vous fiez pas au prix.

En France, l’inflation fait rage depuis plusieurs mois. Même si le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour l’aider, la situation reste complexe. Pourquoi ? C’est pourquoi il est essentiel de comprendre comment gérer son porte-monnaie, notamment lors des achats.

L’UFC-Que Choisir a récemment mené une enquête intrigante. Elle a tenté de déterminer si les produits de marque nationale sont vraiment de meilleure qualité que les produits de premier ordre. Voici ce qu’il en est ressorti.
D’après les résultats du sondage, l’affirmation selon laquelle les choses les plus coûteuses sont généralement les meilleures n’est pas toujours exacte. Parfois, ce que l’on considère comme des produits bon marché est considérablement supérieur. Ils sont plus sains pour la santé et ont même parfois meilleur goût.

C’est pourquoi Elsa Abdoun, coordinatrice de l’enquête, conseille de ne pas se fier aux prix. Lors des achats, elle recommande de lire les étiquettes et de comparer la qualité des produits. De cette manière, vous pouvez être certain d’acheter un produit de haute qualité qui n’est pas nécessairement coûteux.

« Il ne faut pas aller directement vers la marque la plus chère en se disant que ce serait mieux », a déclaré Elsa Abdoun dans une interview à France Inter.

Une méthode pour économiser de l’argent

Elsa Abdoun a exposé à France Inter une méthode simple mais efficace. Cette astuce permet d’économiser beaucoup d’argent tout au long du processus de commande. Et donc sans forcément accepter des articles de mauvaise qualité.

Selon Elsa Abdoun :

« Regardez attentivement la liste des ingrédients. Plus elle est rapide et claire, en utilisant des produits de votre propre cuisine, mieux c’est. Plus le document est long et complexe, plus vous devez être prudent. »

Tout cela pour dire que « couper des raccourcis sans répercussion dans la recette » est absolument concevable. Il suffit de lire attentivement les étiquettes et de choisir les produits appropriés. De même, ne partez pas du principe qu’un produit coûteux est nécessairement de haute qualité.
Vous dépenserez moins d’argent lors de vos achats si vous changez votre façon de penser. Il convient de noter que l’UFC-Que Choisir a concentré son enquête sur deux critères : la présence d’ingrédients potentiellement dangereux et la valeur nutritionnelle des aliments.
Le mode de fabrication n’a pas été pris en compte. Les questions sociales telles que l’origine des aliments, les salaires des agriculteurs ou autres n’ont pas non plus été abordées.
Les résultats de l’enquête ont été révélateurs, car ils ont permis de dissiper le mythe selon lequel les produits chers sont toujours de grande qualité. En fait, sur les 12 produits dont les étiquettes ont été examinées, les huit meilleurs sont des articles de premier prix.

D’autres suggestions pour économiser de l’argent

Outre le conseil d’Elsa Abdoun, il existe d’autres moyens d’économiser de l’argent en faisant ses courses. Vous pouvez, par exemple, fixer un budget précis avant de vous rendre au supermarché. Vous pouvez également dresser une liste de tout ce dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, lorsque vous irez à l’épicerie, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin. Vous passerez moins de temps à parcourir les allées.

Cela vous aidera à éviter les achats obsessionnels. Vous devez également trouver le bon endroit pour faire vos courses afin d’économiser de l’argent. Comme vous le savez, les prix des produits peuvent varier d’un supermarché à l’autre.
Vous devez donc, avant toute chose, trouver un supermarché où les prix des articles sont raisonnables. Ensuite, préparez une liste de ce que vous devez acheter. Ensuite, vous devez vous lancer et le faire. Il faut noter que l’achat en gros peut parfois être plus avantageux. Surtout en termes de besoins.