Ce que vous pouvez faire pour réduire rapidement vos dépenses liées au chauffe-eau.

25-ce-que-vous-pouvez-faire-pour-reduire-rapidement-vos-depenses-liees-au-chauffe-eau

L’un des équipements les plus énergivores d’une maison est le chauffe-eau.

Le chauffe-eau est l’un des équipements les plus énergivores d’une maison. Il y a, bien sûr, le contrôle de la température du chauffe-eau, mais il y a d’autres stratégies d’économie d’énergie à envisager. En outre, le gouvernement a demandé à Enedis d’éteindre les chauffe-eau pendant les heures creuses.

Éteindre temporairement le chauffe-eau.

La France est en proie à une crise énergétique. Comme les réacteurs ne sont plus opérationnels, la France est obligée d’acheter de l’électricité aux pays voisins.

Le gouvernement a donné l’autorisation à Enedis de gérer les accumulations domestiques par le biais du compteur Linky. Cette mesure vise à réduire la consommation en dehors des heures de pointe. Selon l’arrêté du 27 septembre 2022, cela s’appliquera aux familles qui ont souscrit un abonnement d’électricité heures creuses/heures pleines.

Le chauffe-eau sera temporairement débranché du 15 octobre au 25 avril 2023. Selon Enedis, les clients ne remarqueront aucun changement dans leur vie quotidienne. La déconnexion ne concernera que ceux qui ont l’habitude de chauffer leur ballon d’eau chaude tout au long de la journée. Il est essentiel de comprendre que le débranchement ne concerne que le chauffe-eau.

Les autres appareils continuent à être utilisés comme avant. Cette approche permettra d’économiser près de 2,5 GW pendant la déconnexion de 12h30 et 1 GW pendant la déconnexion de 13h. Selon la direction du réseau électrique, cette désactivation temporaire impacterait 4,3 millions d’usagers.

Réduction de la facture d’électricité

Le chauffe-eau est l’un des équipements les plus énergivores, puisqu’il représente 20 % de la consommation totale d’énergie d’un foyer. Dans ce contexte difficile, il est indispensable de penser à limiter les dépenses pour faire des économies. Pour cela, il faut baisser la température de l’eau. Un ballon connecté vous permet de mieux réguler votre consommation en fonction de vos besoins réels. Ces gadgets connectés peuvent vous aider à économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’eau chaude.

Les aérateurs pour les robinets sont recommandés par l’Agence française pour la transition écologique. Aujourd’hui, la sobriété énergétique est le maître mot. Les Français devront faire de petites concessions. Les personnes qui se chauffent au gaz, à l’électricité ou même au bois ont vu leurs dépenses énergétiques exploser ces dernières années. Certains Français se voient même interdire de chauffer leur maison.

Cette situation peut conduire à des situations extrêmes. Face à ce dilemme, le gouvernement a eu l’idée d’offrir des coupons d’énergie aux citoyens les plus pauvres. À cette époque, l’essence est également une denrée rare en raison de la pénurie d’essence provoquée par une grève des employés des raffineries et des stations-service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page