Les oeufs peuvent être difficiles à conserver. Et il y a une erreur que nous faisons tous avec cet aliment…

Les œufs sont un aliment nutritif et simple à préparer. Cependant, les conserver correctement n’est pas aussi simple que cela. Il faut savoir que les aliments mal conservés peuvent être dangereux pour notre santé. Alors, que devons-nous éviter de faire à l’avenir ? C’est ce que nous allons remarquer immédiatement.

Des œufs à la fois délicieux et dangereux

Les œufs savent se rendre indispensables dans nos cuisines. En effet, rares sont les occasions où ils ne figurent pas sur la liste des courses. De plus, selon un récent sondage, 91% des Français mangent des œufs au moins une fois par semaine. Cela est vrai du petit-déjeuner au dîner. Il existe plusieurs méthodes pour préparer les œufs, notamment les œufs mimosa, les œufs bouillis et les œufs brouillés.

Cependant, si les œufs sont merveilleux, ils sont aussi nocifs. En effet, s’ils ne sont pas conservés correctement, ils peuvent vous rendre malade. Ainsi, afin d’éviter les intoxications alimentaires, il est essentiel de suivre des règles spécifiques de conservation des œufs. Pour en savoir plus à leur sujet, continuez à lire notre article. Non, ce n’est pas une blague. Un peu plus d’endurance…

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a émis quelques recommandations concernant les œufs il y a quelques mois. Trois autres pour être précis. Tout d’abord, il est essentiel de conserver les œufs à la même température en permanence afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface. Vous devez modifier votre habitude de les conserver au réfrigérateur. En effet, on ne les trouve jamais dans le rayon frais des supermarchés.

Vous devez conserver les œufs à température ambiante et à l’abri de la lumière. Par temps chaud, notamment en cas de canicule, vous pouvez les placer au réfrigérateur. L’Anses vous conseille également de ne pas laver les coquilles. Et ce, même si elles comportent des contaminants. En effet, le danger est que la porosité de la coquille augmente, laissant pénétrer des micro-organismes.

Ne mangez pas d’œufs cassés ou fêlés.

L’ANSES souligne dans son étude qu’il ne faut pas consommer un œuf fêlé ou cassé. Même si quelque chose semble habituel, il est tout de même nécessaire de le mentionner. Tout simplement au cas où. Alors, pourquoi faire cela ? Lorsque l’œuf est ouvert, il devient un terrain propice aux germes et aux saletés. Enfin, tout produit culinaire à base d’œuf cru, comme la mayonnaise ou la mousse au chocolat, doit être conservé dans un endroit froid et consommé dans les 24 heures. Tout dépend de vous.