Voici 5 méthodes créatives et pratiques pour réutiliser votre marc de café usagé.

26-voici-5-methodes-creatives-et-pratiques-pour-reutiliser-votre-marc-de-cafe-usage

Cela représente une moyenne annuelle de six millions de tonnes déversées dans les décharges. La décomposition du marc de café crée du méthane, qui est le deuxième gaz à effet de serre le plus répandu et dont le potentiel de réchauffement planétaire est jusqu’à 86 fois supérieur à celui du CO2. Ce phénomène est néfaste pour l’environnement.

C’est un gaspillage d’une ressource merveilleuse qui pourrait être utilisée à bien d’autres fins que de rendre le café chaud et de donner de l’énergie aux gens.

Voici cinq applications inattendues du marc de café usagé pour l’ensemble de l’économie :

1 les biocarburants

Un film brillant se forme à la surface de votre café lorsque vous le laissez reposer un peu. Ce sont les huiles contenues dans les grains de café qui forment ce revêtement. Il n’est pas possible que toutes ces huiles soient libérées dans une seule tasse de café. Vous pouvez néanmoins en trouver beaucoup dans le marc de café usagé que vous jetez.

Le marc de café usagé contient des huiles naturelles qui peuvent être raffinées en un biocarburant utilisable. Récemment, la franchise de café Dunkin’ Donuts aux États-Unis a construit, à titre expérimental, une petite maison qui fonctionne avec un biocarburant fabriqué à partir de café.

La transestérification est le processus chimique par lequel les huiles contenues dans le café moulu sont éliminées et combinées à l’alcool. La glycérine est un sous-produit de la transformation du café en un biodiesel qui contient environ 80 % de café et 20 % d’alcool.

Un générateur de biocarburant ordinaire utilise le biodiesel nettoyé et raffiné comme source de carburant.

Certains bus londoniens ont même essayé d’utiliser un biodiesel fabriqué à partir de café.

2 le bois de java

Pourquoi ne pas remplacer une partie du bois que vous brûlerez cet hiver par une bûche de café ?

Le marc de café des entreprises, collèges et gares britanniques est collecté par l’entreprise bio-bean.

Dans le Cambridgeshire, dans son entreprise de recyclage du café, des centaines de tonnes de marc de café usagé sont transformées en bûches de café.

Bio-bean affirme que ses bûches de café, qui sont fabriquées à partir du marc de 25 tasses de café, brûlent 20 % plus chaud et plus longtemps que le bois séché au four. En outre, l’entreprise affirme que ses bûches de café produisent 80 % d’émissions en moins que l’élimination traditionnelle du marc de café dans les décharges.

3 Éliminer le CO2 de l’air

Les scientifiques ont identifié une technique permettant de retenir le dioxyde de carbone et le méthane dans les déchets de marc de café, ce qui signifie que la décomposition du marc de café ne libère plus de méthane dans l’environnement lorsqu’il est éliminé dans une décharge.

Nanotechnology, une publication de l’Institut de physique, rapporte que lorsque le marc de café est chauffé avec de l’hydroxyde de potassium, il se forme une substance qui peut être utilisée pour stocker le méthane.

Cette substance, qui a été créée à partir du marc de café traité, est stable à température ambiante et peut retenir jusqu’à 7 % de son poids en méthane.

En outre, elle peut être utilisée pour stocker le dioxyde de carbone ; la procédure est rapide et peu coûteuse par rapport aux autres options de capture et de stockage du carbone.

4 Le rôle des engrais

L’engrais est sans doute l’utilisation la plus connue du marc de café usagé. C’est pourquoi plusieurs cafés et entreprises de café distribuent gratuitement le marc usagé, afin que les clients puissent le composter ou l’utiliser dans leur jardin.

Mais attention : une étude révèle que le marc de café doit être composté pendant au moins 98 jours avant d’être placé sur des plantes.

Jusque-là, le café est dangereux pour les plantes en raison de sa forte concentration en caféine, en acide chlorogénique et en tanins.

Ces poisons sont éliminés tout au long du processus de compostage, ce qui permet aux plantes de profiter du potassium et de l’azote présents dans le marc de café usagé.

5 Shampooing

Le marc de café est abrasif et peut être utilisé comme une alternative recyclable à de nombreux produits chimiques de nettoyage ménager courants ; il est également riche en huiles naturelles, en potassium et en azote.

En outre, il peut être utilisé pour laver les cheveux. Le marc de café frotté dans les cheveux mouillés sous la douche peut aider à détacher et à éliminer les résidus laissés par les produits coiffants, ce qui en fait une méthode idéale pour les personnes qui utilisent souvent de tels produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page