Ce qu’il faut rechercher dans un contrat d’épargne-retraite, et comment l’utiliser à votre avantage.

27-ce-quil-faut-rechercher-dans-un-contrat-depargne-retraite-et-comment-lutiliser-a-votre-avantage

Découvrir de l’argent sur un compte de retraite peut être une agréable surprise. De quoi s’agit-il ?

Le gouvernement se préoccupe de la sécurité des personnes âgées. Par conséquent, il a augmenté toutes les prestations sociales et les pensions et a récemment mis en place une plate-forme qui les séduira certainement.

En effet, elle permettra aux travailleurs de passer en revue tous les plans d’épargne-retraite qu’ils ont accumulé.

Il se peut que certains bénéficiaires ne soient pas au courant de leur situation. La Cour des comptes aurait constaté que des milliards d’euros croupissent sur des comptes bancaires dont les propriétaires ne sont pas au courant.

En effet, il y a un manque de communication et d’ouverture entre le personnel. Nous vous informons sur les détails de cette toute nouvelle réglementation.

Avez-vous mis de l’argent de côté pour votre retraite sans le savoir ?

Dans cet article, nous discutons de cette excellente nouvelle. En effet, le gouvernement vient de lancer un site Internet destiné à tous les travailleurs, conformément au décret publié le 25 juin 2021.

L’idée est qu’ils puissent l’utiliser pour vérifier secrètement s’ils ont ou non un quelconque plan de retraite en place. Il ne s’agit pas seulement d’une erreur ; certaines personnes ne sont tout simplement pas au courant de ces placements.

Nous qualifions ces accords de « dormants ». Aux yeux de l’État, il s’agit d’accords dont les bénéficiaires n’ont aucune idée de l’existence et qui ne sont donc pas utilisés à bon escient.

Des millions d’euros de fonds de pension perdus

La plupart du temps, les employeurs lancent de tels accords au nom de leurs travailleurs.

Cela est bénéfique, mais il faut tout de même les faire connaître. Il est vrai que les travailleurs peuvent ne pas s’en rendre compte ou l’oublier.

Mais ces économies sont intrigantes au regard de l’inflation actuelle ou de la retraite imminente.

En 2021, la Cour des comptes avait découvert qu’environ 13 milliards d’euros de fonds de retraite étaient dormants.

Dans un rapport remis au Parlement en 2018, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) a constaté que 5,4 milliards d’euros étaient restés dans des contrats d’épargne retraite non utilisés pour les plus de 65 ans. Un montant énorme !

Une ressource en ligne gratuite

Le site info-retraite.fr propose désormais une nouvelle rubrique intitulée « Mes fonds de retraite » pour répondre à cette problématique.

Le gouvernement assure qu’il s’agit d’un tout nouveau service, sans frais, accessible en ligne sur ordinateur ou tablette. Mon compte de retraite, une application pour votre appareil mobile, est une autre ressource.

Vous aurez besoin de votre S.S.N. ou de FranceConnect pour y accéder.

Après s’être connecté, la page principale vous indique si vous êtes bénéficiaire d’un contrat, comme le détaille le ministère de l’Économie et des Finances.

En effet, elle révèle que vous ou l’un de vos employeurs a versé une contribution financière à un groupe afin que vous puissiez bénéficier d’une pension complémentaire si le produit en question y figure.

Lorsque cela se produit, contactez la société qui gère le contrat IRA par téléphone ou par courrier.

Mais si vous ne voyez rien, les autorités supposent que vous n’avez rien pour compléter vos fonds de retraite.

Le début d’une révolte tranquille ! Auparavant, les travailleurs étaient chargés de retrouver un par un leurs anciens employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page