Conseils pour l’entretien du cuir des voitures (7 conseils à connaître)

29-conseils-pour-lentretien-du-cuir-des-voitures-7-conseils-a-connaitre

La durabilité du cuir, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’une sellerie ou d’un véhicule, dépend fortement d’un entretien et d’une attention réguliers. Il peut être taché ou craquelé si vous n’en prenez pas soin. C’est un luxe que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre, c’est pourquoi savoir comment le nettoyer, le tacher et le nourrir correctement est de la plus haute importance. La bonne nouvelle, c’est que les produits de nettoyage et les procédures d’entretien sont largement interchangeables pour tout ce qui est en cuir, y compris les sièges et les garnitures de votre véhicule. Ce qui est bon pour le cuir de votre voiture l’est aussi pour le cuir de votre canapé, de vos chaises et de votre armoire. Voici quelques méthodes éprouvées par grand-mère pour préserver l’aspect neuf du cuir pendant des années.
Comment entretenir au mieux la sellerie en cuir de votre voiture ?

Chaque semaine, même si vous n’utilisez pas votre voiture, vous devez essuyer le cuir avec un chiffon en microfibres ou un chiffon doux humidifié avec de l’eau pour enlever la poussière, la pollution et le pollen qui ont tendance à s’accumuler. N’oubliez pas que tous les trois mois environ, vous devez également nourrir et polir tous ces éléments, en plus de les dépoussiérer. Il n’est pas nécessaire d’acheter un nettoyant, un baume ou une cire coûteux pour y parvenir. Utilisez un chiffon doux et des mouvements de massage doux pour appliquer un lait nettoyant ou une crème hydratante (comme la crème Nivea) sur les surfaces que vous souhaitez polir.

Si ces mesures ne suffisent pas à éliminer les taches (café, vomi, nourriture, etc.), les miettes et à restaurer le cuir de votre voiture, essayez celles qui suivent.

L’utilisation du savon de Marseille pour nettoyer les revêtements en cuir des véhicules

Si vous utilisez un gant de toilette humide que vous avez enduit de véritable savon de Marseille après avoir dépoussiéré l’intérieur de votre voiture, vous pouvez redonner à chaque siège son éclat et sa propreté d’origine. Tout d’abord, utilisez le chiffon savonneux pour essuyer toutes les surfaces à nettoyer, puis recommencez avec un chiffon propre et de l’eau. Enfin, utilisez une serviette sèche en coton pour finir de sécher.

Une solution de nettoyage à base de lait et de vinaigre

Un cuir propre et souple est le résultat de l’utilisation d’un démaquillant pour éliminer la saleté et la crasse. Si vous mettez deux gouttes de vinaigre blanc sur un coton ou un chiffon doux, vous avez un agent nettoyant très efficace qui peut être appliqué sur le cuir avec peu d’abrasion. Frottez le cuir avec cette solution, puis utilisez un second coton imbibé d’un produit d’entretien pour le cuir.

Une pierre à taches d’argile pour les meubles en cuir

Mettez les bouchées doubles pour les taches de cuir incrustées. Pour ce faire, polissez doucement les zones décolorées à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau et d’un peu de pierre d’argile. Ensuite, rincez et séchez vos cuirs en douceur (Important : n’utilisez pas cette astuce sur les cuirs les plus fragiles afin de ne pas les abîmer).

Pour éviter que le cuir ne craque, le cinquième ingrédient est un mélange efficace.

Le cuir a tendance à se craqueler avec le temps. Le vinaigre blanc et l’huile de lin dans un flacon pulvérisateur feront l’affaire ici. Le rapport entre le vinaigre et l’huile doit être de 1:1. Une fois la concoction obtenue, utilisez-la avec parcimonie une fois par mois (éventuellement après un nettoyage au savon de Marseille si vous le jugez nécessaire). C’est plus qu’il n’en faut pour préserver la souplesse du cuir et éviter les craquelures avec ça.

Surprise ! Le blanc d’œuf peut être utilisé pour nettoyer les revêtements en cuir de votre voiture.

Nous avons récemment discuté de la manière de conserver et d’utiliser les restes de blancs d’œufs lorsque seul le jaune est nécessaire dans une recette. Nous ne vous l’avions pas dit, mais ce produit fait également des merveilles sur les sièges de votre voiture pour faire ressortir leur véritable éclat. Pour ce faire, vous devez battre quelques blancs d’œufs et les appliquer sur le cuir à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux.

Le talc, notamment pour les cuirs teints

On trouve toutes sortes de teintes de cuir – rouge, marron, bleu – dans beaucoup de nos voitures. Utilisez du talc sur un chiffon de flanelle pour les nettoyer en profondeur. Essuyez ensuite les sièges avec un chiffon propre et doux pour éliminer tout résidu et éviter qu’ils ne deviennent blancs. Après le nettoyage, utilisez un mélange composé de deux tiers de térébenthine et d’un tiers de cire d’abeille douce pour redonner son éclat au cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page