Fixation d’une marque jaune sur un tissu ou un linge blanc.

29-fixation-dune-marque-jaune-sur-un-tissu-ou-un-linge-blanc

L’entretien du linge blanc est difficile. La sueur décolore rapidement nos t-shirts, débardeurs et chemisiers si nous ne faisons pas attention. De plus, la rouille, l’humidité et les éclaboussures de nourriture détruisent rapidement un chiffon ou une nappe. Le passage du temps et l’accumulation de petites taches peuvent rapidement vieillir même une chemise blanche. En un mot, les taches jaunes, en particulier, sont connues pour ruiner la blancheur immaculée de tout ce sur quoi elles se posent. Mais comment faire sans utiliser de produits chimiques agressifs ? Voici quelques remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves et qui sont vraiment efficaces pour éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs et leur donner un aspect « plus blanc que blanc », comme dirait l’autre.
Qu’il s’agisse d’une tache de moutarde, de curry, de safran, de pêche, d’urine, de rouille ou de toute autre substance, vous trouverez une solution sans avoir à sortir l’eau de Javel.

L’une des premières solutions essayées sur les tissus blancs fut le savon de Marseille.

Ce savon est supérieur à son cousin le savon noir lorsqu’il est utilisé sur des tissus blancs. Pour l’appliquer, il suffit de le mouiller et de le masser sur la tache jaune. Puis, après un temps d’application d’une à deux heures, rincez abondamment. Une tranche de citron peut être utilisée pour éliminer les résidus de savon si la décoloration s’avère particulièrement tenace. Détendez-vous pendant qu’il fait sa magie, puis passez à la buanderie pour nettoyer et rincer vos vêtements.

Deuxièmement, utilisez du vinaigre blanc dès que possible après l’apparition d’une tache jaune.

Il est préférable de travailler rapidement avec le savon de Marseille ou le vinaigre blanc pour libérer les fibres. Le vinaigre blanc (ou le vinaigre d’alcool) peut être dilué dans de l’eau et trempé dans le vêtement blanc taché dès l’apparition de la tache. Au bout de trente minutes, il faut passer à la machine. Facile à faire, mais très efficace ! De plus, il neutralisera les odeurs désagréables dues à la transpiration.

Utilisez du jus de citron pour éliminer le jaunissement.

Lorsqu’il est appliqué sur les dents, le jus de citron a un effet blanchissant naturel, et lorsqu’il est appliqué sur les vêtements, il a un effet anti-peluche. Le jus de citron, obtenu en pressant cet agrume, peut être utilisé pour neutraliser une tache jaune en étant combiné à de l’eau chaude. Ensuite, la tache jaune peut être tamponnée avec cette concoction. Lavez-la à la machine après quelques heures. Vous pouvez également masser la tache jaune sur vos vêtements blancs en utilisant une combinaison de sel fin, de détergent, d’amidon en poudre et de jus de citron. Elle peut être facilement éliminée avec de l’eau.

Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) est un remède éprouvé pour éliminer les taches jaunes sur les tissus blancs.

La méthode la plus évidente consiste à faire une pâte à partir de la poudre et d’un peu d’eau pour l’appliquer sur un tissu blanc souillé. Vous devez attendre une heure pour qu’elle fasse effet avant de poursuivre votre procédure de lavage habituelle. Vous pouvez également utiliser du jus de citron pour l’eau, ou frotter une tranche de citron sur la pâte d’eau et de bicarbonate une fois qu’elle a pris. Utilisé avec le bicarbonate de soude, le jus de citron accélère le processus de lavage en réduisant le temps nécessaire pour mettre la charge dans la machine. Vous n’aurez besoin que d’une minute ou deux pour la préparer au lavage. Enfin, vous pouvez faire une pâte à base de bicarbonate de soude, de citron, de sel fin et d’amidon en poudre pour éliminer les taches jaunes très importantes et persistantes de votre chemise blanche préférée. Votre blancheur et votre propreté seront restaurées grâce à ce détachant efficace.

Pour vous débarrasser d’une tache jaune sur un vêtement blanc, utilisez du peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène, un agent de blanchiment ménager courant, peut également être utilisé pour éliminer les taches jaunes. Un simple trempage dans l’eau peut éliminer la tâche et rendre au linge blanc son état d’origine. Ensuite, après l’avoir laissé reposer un certain temps, frottez et rincez dès que possible.

Bicarbonate de sodium ou soude cristalline

Ces deux produits se trouvent souvent dans les quincailleries et ont la même utilité. Faites tremper votre linge sale pendant au moins quinze minutes dans une solution d’une tasse de cristaux de soude diluée dans un litre d’eau chaude. Frottez les taches, puis lavez-le bien. N’oubliez pas de protéger vos mains en enfilant des gants avant de toucher ces pierres. Elles peuvent être remplacées par du percarbonate de sodium (à ne pas confondre avec le bicarbonate). Les blancs peuvent retrouver leur éclat d’origine à l’aide de ce produit chimique blanchissant qui élimine les taches. Il est donc parfait pour redonner leur couleur d’origine aux vêtements délavés ou jaunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page