Afin de maintenir la maison à une température confortable tout en préservant l’efficacité du radiateur, il est important d’utiliser l’appareil correctement. Voici 6 erreurs courantes que vous devriez éviter.
Fermer les rideaux et les stores avant d’allumer le chauffage.

Il est d’usage de garder les stores et les rideaux fermés pendant les mois d’hiver afin que la maison reste à une température confortable pour nous. En d’autres termes, vous ne devriez pas le faire. En faisant cela, vous bloquez la chaleur naturelle du soleil et vous maintenez votre maison plus fraîche.
Ne mettez pas en marche un chauffage domestique et laissez ensuite les fenêtres ouvertes.

L’humidité, les moisissures, les acariens et les odeurs désagréables ne sont que quelques-uns des polluants de l’air intérieur qui peuvent être éliminés en ouvrant les fenêtres et les portes. Même s’il gèle dehors, vous devriez toujours prendre le temps d’aérer votre maison pendant au moins dix minutes par jour. En effet, les murs n’auront pas le temps de se refroidir et ne perdront pas de chaleur pendant ces quelques minutes. Comme l’air de votre maison est constamment rafraîchi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant d’énergie pour la maintenir chaude.
Le radiateur doit être réglé à son niveau le plus élevé.

Le fait de baisser les radiateurs avant de quitter la maison peut vous aider à économiser de l’argent à la fin du mois. Néanmoins, lorsque vous rentrez chez vous, il n’est pas question de le monter à onze. Ce geste peut sembler sympathique, mais il peut vous amener à consommer plus d’énergie que nécessaire sans pour autant accélérer le processus de chauffage de votre maison. Procurez-vous un thermostat programmable afin de pouvoir régler la température de votre maison à votre guise.
Système de chauffage encombré

Afin de vous assurer que tout le monde dans la maison reste au chaud….. n’encombrez pas votre radiateur avec des objets comme un canapé ou une télévision. Les vêtements séchés dessus sont également une bonne idée. Une méthode efficace consiste à placer un étendoir devant le radiateur. L’emplacement du radiateur est également crucial. Gardez la chaleur à l’intérieur en isolant les plafonds et les murs. Enfin, pour assurer le bon fonctionnement du radiateur, il est conseillé de l’épousseter fréquemment.

Maintenez une température constante dans toute la maison.

C’est celui que tout le monde fait et que tout le monde devrait faire ! Réglez la température de tous les radiateurs au même niveau. Cependant, les différentes pièces nécessitent des températures différentes. La température optimale pour les salons, par exemple, se situe entre 18 et 20 degrés Celsius. Les chambres à coucher doivent être maintenues entre 16 et 18 degrés Celsius, tandis que la salle de bains doit être maintenue à une température confortable de 22 degrés Celsius.

Entretien et purge inadéquats des radiateurs

Ne remettez pas à plus tard l’entretien de votre radiateur si vous voulez améliorer ses performances. La consommation d’énergie de votre radiateur sera considérablement réduite. Si vous voulez que votre radiateur continue à fonctionner correctement, purgez-le au moins une fois par an. En plus d’être une précaution avant de l’allumer pour chauffer votre maison, nous vous conseillons d’effectuer cette opération.