Pourquoi suis-je devenu chauve ? Découvrez les causes et les remèdes !

29-pourquoi-suis-je-devenu-chauve-decouvrez-les-causes-et-les-remedes

Chacun d’entre nous souhaite avoir de beaux cheveux lorsqu’il se regarde dans le miroir… une chevelure bien fournie avec une coupe distinctive qui exprime son sens de la mode. Après tout, les hommes comme les femmes considèrent les cheveux comme un symbole de séduction. Cependant, il s’agit également d’une partie du corps qui connaît un cycle de vie typique : croissance, chute et régénération continue.
Il est essentiel de comprendre le cycle de vie de vos cheveux, comment ils se forment, ainsi que leurs avantages et inconvénients. De plus, pour garder vos cheveux en forme, vous devez savoir quels sont les produits que vos cheveux apprécient et ceux qu’ils évitent. La perte de cheveux est courante, mais lorsqu’elle persiste pendant une longue période et qu’elle est excessive, elle peut causer de graves problèmes. Alors pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?
L’une des dix principales visites chez le dermatologue est due à l’alopécie, ou perte de cheveux. 50 % des hommes d’âge moyen souffrent d’alopécie, mais c’est également un problème courant chez les femmes.
Cliniquement parlant, la perte excessive de cheveux se caractérise par la perte de plus de 100 cheveux par jour. En moyenne, la tête d’une personne compte jusqu’à 150 000 cheveux, et la perte de jusqu’à 100 cheveux par jour est essentiellement invisible. Cependant, si la quantité augmente et que de plus en plus de cheveux tombent au fil du temps, cela peut avoir un impact sur notre apparence. Il est donc crucial de commencer à lutter contre la chute des cheveux le plus tôt possible.
Mais pourquoi les cheveux semblent-ils plus fins avec le temps si le cycle de vie des cheveux est continu ? Dans une situation typique, de nouveaux cheveux poussent toujours pour remplacer ceux qui sont tombés. Il est possible de modifier ce mécanisme naturel d’inversion, ce qui entraîne la formation de véritables zones chauves. Cela peut résulter de diverses circonstances, notamment l’utilisation de médicaments spécifiques, un lavage excessif, le stress, la génétique, ainsi que la nutrition, le mode de vie et les facteurs environnementaux.
Les scientifiques ont largement développé l’idée que le vieillissement du cuir chevelu contribue à la chute des cheveux. Ils ont découvert qu’avec l’âge, les follicules pileux se contractent et les mèches de cheveux s’affinent. On a découvert que les follicules des femmes âgées sont moins actifs lorsque l’on compare la santé de leur cuir chevelu à celle d’un groupe plus jeune. Cela accrédite l’idée que les cheveux s’affaiblissent et s’affinent avec le vieillissement.
Les hommes et les femmes atteints d’alopécie liée à l’âge la vivent différemment :
Chez les femmes, l’amincissement des cheveux se produit sur toute la tête et est appelé « alopécie diffuse ».
L’alopécie androgénique est une affection répandue chez les hommes. Les hommes souffrent de calvitie masculine.
Selon des études internationales, l’alopécie est l’un des principaux facteurs contribuant au mécontentement des hommes vis-à-vis de leurs cheveux en Europe, aux États-Unis et en Inde. La perte de cheveux est généralement une affection génétique et héréditaire. Les dermatologues affirment que la calvitie chez des parents proches est un indicateur fort d’une forte probabilité d’acquérir une calvitie masculine.

Le régime alimentaire contribue de manière significative à l’accélération ou à l’augmentation de la chute des cheveux. En effet, votre régime alimentaire a une influence considérable sur l’état de vos cheveux. Plus vous consommez de sucre et d’aliments gras et moins vous consommez de zinc, de fer, de magnésium et de vitamine B, plus vos follicules pileux sont affectés.
Votre alimentation doit être riche en protéines (viandes maigres, œufs, haricots et poisson), en zinc, en vitamines D et C et en fer, qui sont tous nécessaires au maintien d’un bon cycle de croissance des cheveux. Les acides gras oméga-3 sont également nécessaires pour vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page