Aïe ! Vous avez utilisé trop de sel, et maintenant votre plat a mauvais goût, n’est-ce pas ? Vous vous demandez peut-être s’il y a un espoir pour votre plat ou si vous allez devoir recommencer à zéro. De plus, la consommation excessive de sodium est nocive et nous expose à des risques de maladies cardiovasculaires. Ne paniquez pas, pour le bien de votre santé mentale et de vos papilles gustatives. Vous apprendrez des méthodes qui ont fait leurs preuves pour réduire rapidement la salinité d’un plat savoureux si vous en avez accidentellement ajouté trop. Les assaisonnements de votre recette seront notés à côté.
Et la prochaine fois, essayez d’éviter d’utiliser autant de sel.

Un plat trop salé peut être sauvé par l’humble pomme de terre.
Ensuite, ajoutez les moitiés ou les tranches dans une casserole d’eau qui mijote à feu moyen ou à ébullition. Remuez de temps en temps et laissez mijoter un moment.

Le sel sera absorbé par la pomme de terre pendant la cuisson. Une fois cuit, cet amidon n’est pas comestible et peut être facilement jeté après la préparation.

Comment éviter que votre recette ne s’effondre en utilisant des morceaux de sucre

Remplacez le sel par des fruits ou de la crème fouettée dans un plat.

Les pommes sont une excellente option à inclure si votre plat autorise les fruits. Dans ce cas, ajoutez de la ricotta ou de la crème aigre comme dernier ingrédient. Si vous n’aimez pas le sucré-salé, ce plat est un excellent substitut dans un gratin, un risotto ou un plat de pâtes. Tant que vous le faites mijoter, la saveur s’adoucit. Si la recette demande du lait de coco, c’est aussi très bien (riz au curry, courgettes, poulet ou dinde, purée de lentilles, soupe de potiron, soupe de légumes…). Votre sens du goût est le meilleur guide pour sélectionner un plat alléchant. Si votre sauce ou votre soupe est devenue trop salée, les deux meilleurs éléments à ajouter sont le lait de coco et la crème fraîche.

Le manque d’acidité signifie que l’on ingère trop de sel.

Si la recette le prévoit, il est possible d’ajouter un peu d’acidité au plat pour atténuer le caractère salé. Les vinaigres comme le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont courants, mais le jus de citron aura moins d’impact sur la saveur de votre plat.

Comment corriger un plat trop salé (que ce soit à cause de la recette originale ou du mode de cuisson) ?

Parfois, la meilleure façon d’arranger un plat dont l’assaisonnement contient trop de sel dépend du plat ou de la recette elle-même.

Comment puis-je rendre du riz ou des pâtes trop salés ?

Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à utiliser de l’eau fraîche pour la cuisson. Pour ce faire, rincez l’amidon de vos pâtes, de votre riz ou de tout autre glucide cuit. Ajoutez ensuite de l’eau fraîche et non salée dans la bouilloire et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Le sel supplémentaire devrait ainsi être éliminé.