Préparez-vous à une agréable surprise dans le ciel le mardi 25 octobre. Il s’agira d’une éclipse solaire partielle car la lune se trouvera devant le Soleil. À midi, les phénomènes naturels commenceront à être visibles dans l’hexagone.
Nous pourrions dire que la rencontre de la Lune et du Soleil est prévue. Le mardi 25 octobre 2022, il y aura une éclipse solaire partielle qui pourra être observée pendant la journée. L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) et la chaîne TF1 diffuseront tous deux le “phénomène céleste le plus spectaculaire, une éclipse solaire au cours de laquelle la Lune obstruera partiellement le disque solaire.”
Un autre nom pour une éclipse de soleil est l’éclipse solaire. Elle est provoquée par la position de la Lune entre la Terre et le Soleil. La lumière du Soleil sera alors bloquée par la Lune, ce qui l’empêchera d’atteindre certaines zones de la Terre. En réalité, elle va plutôt projeter une ombre sur la zone affectée par l’éclipse solaire.
En réalité, la Lune, le Soleil et la Terre sont les trois personnages d’un jeu d’ombres et de passages. La Lune sera éclairée par le Soleil, projetant dans le ciel une ombre allongée en forme de cône d’environ 374 000 kilomètres de long.
La séparation entre le Soleil et la Lune ainsi que l’endroit où chacun se trouve. Trois types différents d’éclipses solaires peuvent avoir lieu en fonction de ces facteurs :
L’éclipse totale : La lune cache entièrement le soleil.
La Lune est proche du Soleil lors d’une éclipse annulaire.
Une éclipse partielle se produit lorsque la Lune et le Soleil ne sont pas parfaitement alignés.
Dans tous les cas, les Français vont se régaler avec le phénomène naturel qui les attend ! En effet, ne manquez pas cette occasion unique et étonnante. La majeure partie de la France pourra voir l’éclipse solaire, mais certaines régions auront tout de même des vues plus importantes que d’autres. En fait, le Nord-Est connaîtra une éclipse solaire plus marquée. La Lune bloquera ainsi 19,5% du soleil à Strasbourg, 18,4% à Metz, et 17,2% à Lille, selon les données de l’IMCCE. En revanche, la lune ne bloquera que 5,4 % du soleil à Toulouse et 3,5 % à Pau. Les grandes villes, avec des taux de 11,8 % à Lyon et de 13,7 % à Paris, seront tout de même de la partie.
L’éclipse partielle débutera dans le nord du pays vers 11h15 et dans le sud 15 minutes plus tard. Elle durera environ 45 minutes et se terminera vers 13 heures.
Nous vous invitons à prendre certaines choses au sérieux. En effet, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous regardez une éclipse solaire car vos yeux sont délicats, surtout ceux des jeunes enfants. Il est donc préférable de porter des lunettes de protection lors de l’observation des éclipses solaires. Sachez que les lunettes de soleil ne protègent pas totalement vos yeux de ce type d’événement.