5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

Pour réussir dans un poste de vente, il faut posséder des compétences spécifiques. Le fait d’énumérer ces compétences sur votre CV, avec des exemples montrant comment vous les avez utilisées dans des situations précédentes, est généralement un élément crucial pour être pris en considération pour un poste de vente. Votre CV est généralement la première occasion pour un employeur potentiel d’évaluer votre aptitude à occuper un poste vacant. Dans cet article, nous expliquons certaines des compétences essentielles dont vous avez besoin pour réussir dans un poste de vente et comment les ajouter à votre CV.

Les compétences de vente sont un ensemble de compétences générales et spécifiques qui aident un professionnel à vendre avec succès les biens et services d’une entreprise à des tiers.

Exemples de compétences en matière de vente

Les candidats retenus pour les postes de vente doivent posséder un mélange de compétences matérielles et humaines pour être pris en considération pour le poste. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes en matière de vente :

  • Le désir d’obtenir des résultats
  • Bonnes aptitudes à la communication
  • Compétences en matière d’écoute active
  • Une curiosité constante
  • Un désir naturel de conclure des affaires
Que sont les compétences de vente ?

1. Une volonté d’obtenir des résultats

La vente est un domaine fortement axé sur les résultats, où les réalisations et les échecs sont relativement faciles à définir en analysant les chiffres de vente. Le désir constant d’atteindre les objectifs de vente et de satisfaire les buts de l’entreprise est peut-être la qualité la plus importante que les employeurs potentiels recherchent lorsqu’ils sélectionnent des candidats pour un poste de vente.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

Si votre expérience professionnelle antérieure ne comprend pas de postes de vente, vous pouvez mentionner un exemple notable de situation où vous avez atteint les résultats souhaités. Si vous avez une expérience antérieure de la vente, vous devez donner un exemple de situation où vous avez réussi à générer des ventes pour votre entreprise.

2. Bonnes aptitudes à la communication

La communication constante avec les clients potentiels et les collègues de travail est un élément essentiel de tout poste lié à la vente. Il ne suffit généralement pas de mettre en vente un produit ou un service de qualité, car les clients potentiels doivent être correctement informés des qualités de ce produit ou service, ainsi que de la manière dont il peut améliorer leur vie. Le professionnel de la vente représente aussi souvent l’image de l’organisation aux yeux de ses clients, ce qui rend le charisme et une communication efficace encore plus importants. Votre CV doit montrer que vous possédez les qualités relationnelles nécessaires pour intéresser les clients potentiels aux produits ou services que vous vendez et pour maintenir une bonne image de l’entreprise.

3. Compétences en matière d’écoute active

Pour communiquer efficacement avec des clients et des collègues potentiels, il faut plus que la capacité du professionnel de la vente à exprimer ses idées. L’écoute est tout aussi importante, car elle vous aide à bien comprendre certains détails concernant les produits ou services que vous vendez, et à mieux cerner les besoins et les désirs des clients potentiels.

Reprenez l’exemple : « Capacité à analyser correctement les réactions des clients et à les utiliser pour créer des moyens efficaces d’améliorer le processus de vente ».

4. Une curiosité constante

Un vendeur qui réussit doit avoir un désir naturel d’en savoir plus sur l’entreprise pour laquelle il travaille, les produits ou services qu’il vend, l’ensemble du secteur et d’autres détails afin d’obtenir en permanence les informations dont il pourrait avoir besoin dans le cadre de ses fonctions. Les professionnels de la vente répondent fréquemment aux questions des clients. Votre CV doit donc montrer que vous aimez les questions difficiles et que vous aimez y trouver des réponses appropriées.

5. Un désir naturel de conclure des affaires

Une carrière réussie dans la vente requiert la volonté ou la compétence de persévérer dans la communication avec les clients potentiels afin de générer efficacement suffisamment de ventes ou de conclure suffisamment d’affaires. Les professionnels de la vente peuvent souvent bien remplir leurs fonctions, mais ne pas réussir à conclure une vente.

La capacité de continuer à essayer et à maintenir l’ambition de conclure des affaires malgré les échecs précédents est essentielle pour le succès à long terme d’un professionnel de la vente.

Reprenez l’exemple : « Capacité et force mentale à se concentrer constamment sur les principaux objectifs malgré les échecs ».

Exemple de section de CV de compétences en vente

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

Exemple de section de CV de compétences en vente

Compétences en matière de vente dans la section compétences du CV

  • gestion des clients, passion pour la conclusion de marchés, gestion du temps, organisation
  • Compétences supplémentaires : Personnalité axée sur les résultats, souci du détail, volonté d’apprendre et de s’améliorer en permanence, niveau d’énergie élevé

Compétences en matière de vente dans une section consacrée à l’expérience professionnelle du CV

    Projet résidentiel de Greenwood

    Représentant des ventes, avril 2013-avril 2016

  • a utilisé la base de données existante des clients potentiels, des références externes et des sources personnelles pour trouver des acheteurs d’appartements
  • A aidé le responsable des ventes à élaborer une stratégie commerciale à moyen et long terme
  • A contribué à faire passer le taux de conversion client à acheteur potentiel de 3,4 % à 7,1 % en trois ans