Il existe aujourd’hui de nombreux produits d’entretien dans les rayons des supermarchés. Il existe dans toutes les senteurs et dans toutes les déclinaisons. Cependant, il faut admettre que la plupart de ces produits ne sont pas respectueux de l’environnement, pire encore, certains peuvent même être dangereux pour notre propre santé. Pour les raisons que nous venons d’énumérer, les produits naturels et les traitements à base de plantes gagnent en popularité ces jours-ci. Et pour cause, ce sont des moyens naturels, peu coûteux et très efficaces.

Dans cet article, découvrez tous les produits d’entretien que vous pouvez remplacer par du vinaigre uniquement. Bien qu’il ait été à l’origine considéré comme un produit alimentaire. En effet, que ce soit en accompagnement de vos salades ou accompagnements, sa saveur prononcée rehaussera la saveur de vos viandes et légumes.

Cependant, le vinaigre peut avoir des usages qui vont au-delà de l’alimentation, c’est même un produit nettoyant très puissant et en plus éco.

Produit anticalcaire


Au fil du temps, le calcaire a tendance à s’accumuler sur vos robinets et vos tuyaux. En fin de compte, cela peut les gêner au-delà du simple fait de ne pas être très esthétiques. Il existe d’innombrables produits plus ou moins efficaces pour les nettoyer, mais aucun ne peut égaler les propriétés anti-calcification du vinaigre blanc.

De plus, le vinaigre est non agressif et n’endommagera pas vos surfaces. L’utilisation est très simple, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur rempli de vinaigre, appliquer sur la surface avec de la chaux et laisser reposer quelques minutes. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec un chiffon propre.

Produit adoucissant

Une fois que vous avez utilisé un assouplissant, il est difficile de vivre sans une sensation satisfaisante de propreté et de douceur sur nos vêtements. Cependant, malgré leur popularité, les assouplissants ne sont pas seulement un produit qui dégrade lentement votre linge, ils sont également toxiques pour l’environnement.

Et si on vous disait que vous avez le meilleur assouplissant dans votre garde-robe ? Des vêtements doux grâce à un produit écologique qui protège vos vêtements, ce qui est possible avec du vinaigre. Pour cela, il suffit d’ajouter un quart de tasse de vinaigre en fin de cycle pour des résultats garantis.

Anti tâches


En mangeant ou tout simplement par accident, nos vêtements jaunissent parfois. Parfois têtus, il est difficile de s’en débarrasser. Si c’est le cas, pas de panique, il suffit de verser un peu de vinaigre sur la tâche avant de mettre vos vêtements dans la machine et il en ressortira comme neuf.

Liquide de rinçage

Pour rendre votre vaisselle brillante et parfaitement désinfectée, rien de mieux que d’ajouter un auxiliaire de lavage dans votre lave-vaisselle. Encore une fois, vous pouvez facilement le remplacer par du vinaigre. Non seulement il vous aidera à obtenir de meilleurs résultats, mais le vinaigre peut également protéger et entretenir votre lave-vaisselle en le détartrant en profondeur et en éliminant les odeurs.

Pour cela, il suffit de verser du vinaigre dans le réservoir de liquide de rinçage et de démarrer la machine comme d’habitude.

Nettoyant de surfaces

Les nettoyants pour surfaces se présentent sous toutes les formes, dont certaines sont inefficaces tandis que d’autres peuvent être nocives pour la santé et l’environnement. Le vinaigre est une alternative peu coûteuse et extrêmement efficace à ces produits.

Mélangez simplement 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer les sols et les surfaces.