Vous venez d’acheter un tout nouveau canapé en cuir blanc. Vous avez pris la bonne décision. Le cuir garantit une assise impeccable pendant au moins une décennie. De plus, le blanc donne à votre intérieur un aspect glamour et moderne. Bien que les tons clairs soient faciles à entretenir, ils ont l’inconvénient de se salir rapidement. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses techniques pour les nettoyer avec des produits 100% naturels. Suivez le guide, et nous vous montrerons comment entretenir votre canapé à la perfection sans dépenser des milliers d’euros.

1. UTILISER UN CHIFFON DOUX ET DU SAVON DE MARSEILLE POUR ENLEVER LA POUSSIÈRE

La première astuce est simple et efficace. Utilisez un chiffon doux en microfibre ou une peau de chamois pour entretenir votre canapé en cuir blanc. Toute saleté ou poussière indésirable sera efficacement capturée par ces accessoires ménagers. Ensuite, préparez une bassine d’eau tiède avec des cristaux de savon de Marseille dedans.

Trempez votre chiffon, puis essorez-le délicatement pour éviter de stresser votre cuir hydrophobe. Ensuite, effectuez de légers mouvements circulaires, évitez de frotter trop vigoureusement.

2. APPLIQUEZ UNE CRÈME HYDRATANTE OU UN LAIT NETTOYANT

Il est essentiel de maintenir la couche supérieure du cuir en bon état afin qu’elle reste souple et résistante. Le cuir doit être hydraté au moins une fois tous les six mois pour conserver son éclat. Inutile de compliquer les choses, votre démaquillant fera parfaitement l’affaire. Vous l’appliquerez par petits cercles à l’aide de cotons imprégnés de ce produit.

3. INCLUANT DE LA GLYCÉRINE

La glycérine végétale est un ingrédient courant dans les cosmétiques qui est utilisé pour hydrater notre peau en profondeur. Ses propriétés hydratantes feront des merveilles sur le cuir de votre canapé en agissant de manière similaire à la peau.

Pour ce faire, procurez-vous un flacon auprès de votre pharmacien et imprégnez-en un morceau de tissu avant de l’appliquer dans le même mouvement circulaire. Quel est son avantage supplémentaire ? Sa capacité à éliminer les taches en les dissolvant. Pour les taches les plus tenaces, laissez-le agir pendant plusieurs heures pour que le produit pénètre en profondeur.

4. AVEC DU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est reconnu comme étant le nettoyant naturel numéro 1. Il est utilisé pour désinfecter et nettoyer toute surface. Néanmoins, certaines mesures doivent être prises sur le cuir blanc car le vinaigre risque d’être trop décapant :

– évitez de l’utiliser pur.
– l’utiliser dilué dans une grande quantité d’eau.

De plus, les qualités désodorisantes du vinaigre blanc seront particulièrement efficaces pour éradiquer les odeurs indésirables qui sont incrustées dans le matériau. Pour éviter de détremper le revêtement de sol, essuyez-le à la fin du processus de nettoyage.

5. AVEC UNE PIERRE D’ARGILE BLANCHE

La pierre d’argile est un détachant naturel très efficace, notamment pour les taches tenaces. Il est essentiel de n’utiliser que de la pierre d’argile blanche sur les cuirs clairs pour éviter la démarcation des couleurs.
Il suffit de mouiller un chiffon en microfibre et de le frotter sur la pierre pour l’utiliser. Vous nettoierez ensuite délicatement les taches pour ne pas endommager les fibres. Rincez avec une éponge douce bien essorée, puis séchez en tapotant avec un chiffon sec. Votre canapé devrait maintenant retrouver sa gloire d’antan.

6. APPLIQUER LA TERRE DE SOMMIÈRES

Elle s’applique à sec. Elle est extrêmement efficace contre les graisses, éliminant toute trace d’huile et de maquillage.

Il est préférable d’intervenir rapidement pour éviter que la substance indésirable ne pénètre en profondeur. Pour traiter la tache, il faut d’abord l’essuyer avec une serviette en papier, puis saupoudrer généreusement la zone à traiter avec le sol, en prenant soin de couvrir les bords de la tache.

Il faudra être patient car il est indispensable de laisser agir les lieux incrustés pendant de nombreuses heures, voire une journée complète, pour une efficacité maximale. Lorsque la minuterie se déclenche, utilisez un aspirateur ou une brosse douce pour enlever l’excédent.

Cet article est également un excellent désodorisant. Si votre siège dégage des odeurs de tabac froid, de friture, d’humidité ou le souvenir de votre chat, la terre de Sommières les éliminera sans hésiter.

7. GARDEZ-LE PROPRE AVEC DU TALC

La dernière option naturelle pour entretenir votre canapé en cuir blanc est le talc. Le talc, connu pour neutraliser les odeurs corporelles indésirables, fera de même sur vos surfaces. Ses qualités lui permettent d’éliminer efficacement les saletés en les absorbant.

Son application est simple : une fois par mois, vaporisez généreusement la zone à traiter, puis effectuez un massage doux mais légèrement appuyé sur votre canapé. Il faut compter au moins une heure pour que le produit agisse. Pour finir, retirez l’excédent avec un chiffon propre.