À Quoi Ressemble Un Bon CV ?

Un CV vous donne l’occasion de mettre en valeur votre parcours, votre expérience et vos capacités devant un employeur potentiel. Un CV bien rédigé prolonge la durée d’attention du lecteur et l’incite à vous contacter pour le poste auquel vous avez postulé. Toutefois, pour écrire avec succès sur la valeur que vous pouvez apporter à un employeur potentiel, il faut posséder certaines compétences et utiliser certaines tactiques. Dans cet article, nous allons examiner ce qui fait qu’un CV a l’air bien et fournir quelques exemples.

Pourquoi est-il important de rédiger un bon CV ?

Comme les employeurs ont souvent un grand nombre de candidatures à examiner, ils peuvent ne consacrer que quelques minutes, voire quelques secondes, à l’examen de chaque CV. En raison de cette limite de temps, votre CV devrait attirer immédiatement l’attention de votre employeur potentiel. Cela signifie que la façon dont vous rédigez votre CV peut avoir un impact important sur le succès de votre recherche d’emploi.

Comment rédiger un bon CV

Un bon CV doit avoir un contenu adéquat dans un format facile à lire. De plus, lorsque vous concevez un CV pour des portails d’emploi et des soumissions en ligne, vous devez également l’optimiser pour faciliter la navigation et la visibilité dans les moteurs de recherche. Suivez ces étapes pour rédiger un CV efficace et attrayant.

Comment rédiger un bon CV
  • Choisissez le bon formatage
  • Utiliser un design simple et lisible
  • Concentrez-vous sur vos réalisations
  • Inclure un résumé et vos coordonnées
  • Utiliser des mots-clés
  • Correction d’erreurs

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

1. Choisir le bon formatage

Il existe trois grands formats pour rédiger un CV : chronologique, fonctionnel et combiné. Bien que la plupart des CV suivent un format chronologique, le format correct peut dépendre du secteur d’activité, de l’intitulé de votre poste et de vos préférences personnelles.

Limitez la longueur de votre CV à une page ou deux. En fonction de vos antécédents professionnels, il peut être utile de vous concentrer sur le poste le plus récent que vous avez occupé et sur les principaux diplômes que vous avez obtenus. Faites en sorte que les descriptions des emplois plus anciens et des qualifications moins pertinentes soient aussi courtes que possible.

2. Utilisez une présentation simple et lisible

Vous pouvez facilement atteindre cet objectif en marquant clairement les titres, en utilisant des puces, en gardant les paragraphes courts et en soulignant certains mots en les mettant en gras ou en italique.

Utilisez une police de caractères propre et professionnelle. Par exemple, des polices comme Times New Roman, Georgia et Tahoma sont généralement faciles à lire pour la plupart des gens. Assurez-vous que la police que vous choisissez a un espacement cohérent et qu’elle est belle à l’écran comme à l’impression. Maintenez la taille de la police entre 9 et 12 points afin de préserver la lisibilité et la présentation.

Utilisez la couleur de manière stratégique pour rendre votre CV visuellement attrayant. Par exemple, vous pouvez utiliser une couleur différente pour les titres et monogramme le reste du CV. Vous pouvez également utiliser la couleur pour attirer l’attention du lecteur sur un point important. Cependant, utilisez les couleurs supplémentaires avec parcimonie. Le choix d’une couleur pour un CV principalement en noir et blanc devrait être suffisant.

3. Concentrez-vous sur vos réalisations

Bien qu’il soit important de décrire votre parcours professionnel, vous devez le présenter sous l’angle de vos réalisations plutôt que sous celui de ce que votre travail vous a demandé de faire. Par exemple, expliquez comment vous avez utilisé votre créativité pour trouver une solution unique à un problème.

Utilisez la même approche pour décrire vos compétences. Plutôt qu’une simple liste de compétences, les employeurs sont plus intéressés de savoir comment vous avez appliqué avec succès ces compétences dans une situation pratique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une section distincte sur les compétences, à moins que vous ne postuliez à un poste qui requiert certaines compétences (par exemple, un spécialiste en informatique). Pensez plutôt à inclure ces compétences avec votre expérience professionnelle.

Pourquoi est-il important de rédiger un bon CV ?

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

4. Incluez un résumé et vos coordonnées

Les premières lignes de votre CV sont parmi les plus importantes lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention de votre lecteur. Assurez-vous de faire une bonne première impression avec un résumé convaincant. En haut de votre CV, la section « résumé ou aperçu » doit mettre en évidence vos principales compétences, expériences, qualifications et réalisations.

Vous devez également ajouter votre nom et votre adresse électronique en haut de votre CV afin qu’il soit facile à trouver. Le fait de rendre vos coordonnées facilement accessibles aidera le responsable du recrutement qui souhaite vous contacter. Il suffit généralement d’indiquer uniquement votre ville, votre État et votre code postal dans votre adresse postale.

5. Utilisez des mots-clés

Utiliser les bons mots clés dans votre CV peut vous aider à vous distinguer auprès des responsables du recrutement. Cela vous aide également à passer au travers des systèmes automatisés de suivi et de filtrage des candidats que de nombreux employeurs utilisent dans les premières étapes du processus d’embauche. Les mots clés doivent être en rapport avec le profil de l’emploi souhaité et le poste auquel vous postulez

6. Correction d’erreurs

La relecture vous donne une seconde chance de rendre votre CV exempt d’erreurs avant qu’il ne parvienne aux responsables du recrutement. Vérifiez et corrigez le CV pour détecter les erreurs grammaticales, les fautes d’orthographe et les problèmes de lisibilité. Vous pouvez également demander à un ami de le relire pour vous donner une nouvelle perspective. Un correcteur orthographique en ligne peut également vous aider à trouver et à corriger certaines des fautes d’orthographe les plus courantes.