Les snacks les plus populaires contiennent des additifs, des acides gras saturés, un excès de sel et de sucre. Faites attention !

Tout le monde comprend que manger des aliments faits maison est essentiel pour être en bonne santé. Néanmoins, les allées de céréales et de desserts à base de sucre sont plus fréquentées que le rayon des fruits.

Ces repas préemballés ne sont pas très nutritifs, malgré leur commodité. 60 Millions de consommateurs a enquêté sur la situation. Ils ont examiné 48 marques connues de snacks et de céréales.

La majorité d’entre elles ne sont qu’un mélange de graisse, de sucre, de sel et d’additifs. Les biscuits et les gâteaux ne seront plus vus de la même manière. Explication.

Les snacks contiennent beaucoup trop de graisses, de sucre et de sel.

Certaines variétés de biscuits et de gâteaux fourrés sont populaires auprès des enfants. Cependant, selon les rapports médiatiques de l’Institut national de la consommation, ces snacks de référence contiennent des quantités excessives de graisse, de sucre et de sel.

Les Doodingues à la fraise de Casino, par exemple, contiennent 23 grammes de sucre par portion. Le gâteau au chocolat et aux noix de Gerblé, avec seulement 6,5 g de sucre, est le moins mauvais du lot.

Selon une étude OpinionWay de 2021, une personne sur quatre grignote quotidiennement. Elles apprécient les gâteaux au chocolat et les pâtisseries à ce moment-là. Deux biscuits, en revanche, fournissent déjà une part de 50 g pour 14 g de sucre.

Selon le magazine, une seule portion contient un tiers de la consommation quotidienne de sucre conseillée par l’OMS.

Or, le sucre est une substance qui crée une dépendance. Il peut être difficile de se limiter à une seule portion. Un adulte ne devrait pas consommer plus de 100g de sucre par jour, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Or, 20 à 30% des Français ne respectent pas cette restriction.

Le diabète et l’obésité sont devenus des affections fréquentes ces dernières années, ce qui n’est pas inattendu.

Les experts s’inquiètent également de la quantité d’acides gras saturés présents dans certaines recettes. Le granola de Lu et les sablés au chocolat au lait de Bonne Maman en sont deux exemples.

Mais ce n’est pas tout. De nombreux plats contiennent beaucoup trop de sel par portion. Les Milka Choco Nuggets contiennent 0,93 gramme de sel par portion.

Ingrédients malsains dans les goûters de vos enfants

La grande majorité des préparations industrielles contiennent une quantité excessive d’additifs. Kinder Délice en compte 27, Lulu l’Ourson en compte 9, et le Goûter fraise coeur fondant P’tit D’été d’E. Leclerc n’est pas loin derrière.

Ils se composent pour la plupart de régulateurs d’acidité, de dérivés du sucre (édulcorants, sirop de glucose…), de gélifiants, d’épaississants et d’autres additifs.

Selon le site web de Futura Sciences, certains experts craignent que l’ensemble de ces produits chimiques ne provoque des cancers. Les allergies, le retard de développement chez les jeunes (pour le benzoate) et les maux de tête pourraient tous être causés par les additifs (glutamate monosodique).

Les mueslis sont plus populaires.

Outre les snacks, le magazine 60 Millions de Consommateurs a enquêté sur 24 produits pour le petit-déjeuner. Les céréales et les mueslis en sont deux exemples. Les résultats ont révélé que leur indice glycémique était très élevé.

L’indice glycémique détermine la quantité de glucides contenue dans un repas. Il évalue la propension d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang. L’indice glycémique est faible lorsqu’il est inférieur à 10 et modéré lorsqu’il se situe entre 10 et 20. L’indice est considéré comme élevé s’il est supérieur à 20.

La plupart des marques de céréales préférées de nos enfants sont riches en sucre. Les Frosties et les Trésors de Kellogg en sont particulièrement coupables. Leur indice glycémique est calculé à 30. Un bol de ces céréales contient en moyenne 16 g de sucre, selon le magazine 60 Millions de Consommateurs.

Les mueslis, en revanche, ont des propriétés nutritionnelles plus alléchantes. Ils contiennent également beaucoup de fibres (sept références en contiennent 6g).

Selon le magazine, les fibres sont nécessaires à une alimentation équilibrée, à la prévention de certaines tumeurs malignes, à la gestion de la glycémie et du cholestérol.

Toutefois, il faut se méfier de la forte teneur en sucre de ces produits, comme le muesli au chocolat, au riz et au quinoa d’Ethiquable. La publication recommande plutôt le muesli à l’avoine Bjorg ou le muesli aux fruits Gerblé, sans sucre supplémentaire.