PUBLICITÉ

La Blanquette occupe une place de choix dans le premier groupe des plus grands succès de grand-mère. Voici la variante classique au veau, aussi savoureuse que saine, cuite en cocotte en quelques étapes faciles.

Vous êtes cependant libre de mettre à jour cette recette, de l’assaisonner comme bon vous semble et de l’accompagner d’une garniture de saison.

Pour qu’une blanquette soit réussie, deux impératifs : la viande doit être moelleuse et la sauce onctueuse !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 6 carottes

– 2 oignons jaunes

– 4 clous de girofle

– 2 branches de thym

– quelques brins de cerfeuil

– 2 gousses d’ail

– 70 g de farine

– 10 cl de crème fraîche

– sel et poivre

– 1,2 kg d’épaule de veau (ou tendron, flanchet)

– 300 g de champignons

– 200 g de petits oignons

– 1 poireau

– 1 feuille de laurier

– 2 branches de céleri

– 100 g de beurre

– 2 jaunes d’œufs

– 1/2 citron

Préparation :

Comment préparer cette Blanquette de veau à l’ancienne ?


Faire tremper les oignons dans un bol d’eau froide.

Coupez le veau en gros cubes. Épluchez les carottes et coupez-les en gros bâtonnets. Épluchez les oignons jaunes, hachez-les avec les dents. Lavez et coupez en julienne le poireau et le céleri et placez-les dans un bouquet garni avec du thym et du laurier. Peler les gousses d’ail.

En une minute, ajoutez la viande, les carottes, le bouquet, les oignons émincés et les gousses d’ail. Couvrir d’eau, assaisonner et laisser mijoter 1 heure.

Coupez les champignons en lamelles. Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d’eau et le jus d’un demi citron. Salez et faites tremper les champignons pendant 3 minutes à feu vif.

Égoutter les champignons.

Égoutter et éplucher les petits oignons. Saupoudrer 30 g de beurre et 1 verre d’eau dans une casserole. Ajouter le sel et cuire 25 min.

Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre et ajouter la farine. Remuez et faites dorer quelques minutes en remuant. Laissez-le refroidir.

Lorsque la viande a fini de mijoter, récupérer 1 litre de bouillon, le filtrer et le verser dans la casserole contenant le roux, le beurre et la farine en mélangeant. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 5 minutes. Saison.

Battre les jaunes d’œufs et ajouter la crème. Ajouter une louche de bouillon, diluer et remettre le tout dans la casserole.

Égoutter la viande, les carottes, les oignons et les champignons, couvrir avec la sauce piquante. Arrosez du jus d’1/2 citron et servez.

Vous pouvez aussi mettre le tout de côté dans une casserole et chauffer à feu très doux avant de servir.

Blanquette de veau à l’ancienne prête à être manger !