Pour les fêtes de fin d’année, misez sur les fruits exotiques, qui seront en pleine saison en ce moment ! Dans cette recette facile à préparer. Une génoise maison moelleuse et aérée est imbibée de sirop de rhum puis garnie de chantilly mascarpone à la vanille, d’ananas frais haché et de noix de coco râpée. Un parfum exotique pour les vacances ?

Cette variété d’ananas à la noix de coco ravira à coup sûr le palais de vos invités ! C’est un dessert moelleux composé de fruits et de crème. Plus qu’une tradition, la souche est un dessert indispensable pour les soirées du réveillon. Croquant, très frais, acide et sucré à la fois, excellent en fin de repas. Insérer dans la préparation de la Boule de Noël Ananas et Noix de Coco.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le biscuit :

– 6 œufs

– 180 g de sucre

– 100 g de farine tamisée

Pour la garniture :

– 200 g de mascarpone

– 140 g de sucre

– 2 cuil. à soupe de rhum brun

– 1 ananas

– 15 cl de crème liquide très froide

– 1 gousse de vanille

Pour le décor :

– 100 g de noix de coco râpée

Préparation :

Comment préparer cette Bûche de noël ananas coco ?


Préchauffer le four à 6/7 (200°) et tapisser le moule de papier cuisson (30 x 40 cm). Préparez le biscuit : séparez les jaunes des blancs. Bats les blancs d’œufs en neige.

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et 180 g de sucre pour que le mélange soit blanc, puis ajoutez la farine et, délicatement, les blancs d’œufs en neige ferme. Etalez la pâte sur du papier sulfurisé et enfournez 10 min.

Préparez la crème : fouettez la crème liquide très froide dans la chantilly. Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec 100 g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Incorporer délicatement la chantilly.

Épluchez l’ananas et coupez-le en fines tranches, puis en petits triangles. Retourner le biscuit cuit à l’envers sur un torchon humide, retirer le papier cuisson. Dans un saladier mélangez 40 g de sucre, le rhum et 10 cl d’eau.

Trempez le cookie avec. Recouvrir de crème à l’aide d’une spatule et parsemer d’ananas. Enroulez le cookie sur lui-même. Emballer dans du film étirable et réfrigérer pendant 12 heures. Pour servir, garnir la bûche de noix de coco râpée.

Votre Bûche de noël ananas coco est prête !