La bûche de Noël est un dessert classique à cette période de l’année. Désormais servis en version tiramisu, les biscuits à la crème sont surmontés d’une crème mascarpone douce et servis avec un dessus de cacao amer. Idéal pour les vacances lorsque vous avez un invité d’anniversaire ou que vous pouvez emporter sur invitation, tout le monde aime un bon dessert.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le biscuit :

4 œufs

120 g de farine

125 g de sucre en poudre

15 cl de café fort

Sel

Pour la crème :

250 g de mascarpone

100 g de sucre glace

3 jaunes d’œufs extra-frais

25 cl de crème liquide très froide

3 feuilles de gélatine (6 g)

Pour le décor :

Cacao en poudre

Préparation :

Comment préparer cette Bûche de Noël tiramisu au mascarpone ?


Préparez le biscuit :

Préchauffer le four à 180° (th 6). Casser les œufs en séparant les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre en dernier. Battez rapidement les jaunes d’œufs à la fourchette et mélangez-les avec les blancs d’œufs. Incorporer délicatement la farine sous la pluie. Étalez uniformément cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, enfournez 10 min. Sortez le biscuit du four, posez-le sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et enroulez le biscuit avec le torchon. Laissez-le refroidir.

Préparez la crème :

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Battre longuement les jaunes d’œufs avec le sucre glace, puis ajouter le mascarpone. Monter la crème liquide très froide dans la chantilly. Égoutter la gélatine en la pressant avec les mains.

Diluez-le dans 2 cuillères à soupe d’eau très chaude. Laisser refroidir et mélanger avec 2 cuillères à soupe de crème fouettée. Incorporez ce mélange à la crème au mascarpone, puis ajoutez délicatement la chantilly. Dérouler le biscuit, retirer le torchon. Tremper légèrement le biscuit café avec un pinceau.

Étaler 3/4 de la crème en une couche d’environ 5 mm puis enrouler le biscuit en serrant bien dans un film élastique. Réservez au moins 8 heures au réfrigérateur. Au dernier moment, recouvrez le tronc avec le reste de crème, saupoudrez de cacao et de boules, servez frais.

Votre Bûche de Noël tiramisu au mascarpone est prête à être manger !