À cause de cette intrigue, Caroline de Monaco et le prince Albert de Monaco n’auraient jamais pu devenir membres de la famille princière de Monaco. En effet, l’intrigue aurait pu les empêcher de rejoindre la famille. Cependant, cela remonte à l’époque où leur père, le prince Rainier, était un jeune homme.
C’est ce que rappelle le magazine Tatler, qui revient sur le passé de Mélanie-Antoinette Costello de Massy, cousine germaine du Prince Albert de Monaco, qui a fait une apparition remarquée avec Charlène de Monaco lors des fêtes de la Sainte Dévote.
Le titre de l’article du journal proclamait : « Le bras droit de la princesse Charlène de Monaco a un drôle de passé familial – d’intrigue de palais ».
« Il y avait des rumeurs d’un plan pour renverser la couronne, ainsi que des intrigues et des scandales. Voici un récit improbable sur la relation étroite entre le prince Albert II de Monaco et sa cousine germaine autrefois éloignée, Mélanie-Antoinette Costello de Massy, qui est devenue un membre de confiance du cercle intérieur royal en suivant les traces de sa mère et en devenant membre du cercle intérieur royal. »
Elle était la nièce du prince Rainier III et la cousine germaine du prince Albert II. La princesse Stéphanie de Monaco, qui était sa cousine germaine, la compte comme sa marraine.
L’article du magazine britannique affirme que la mère d’Elizabeth, Antoinette de Monaco, baronne de Massy, a fait des efforts pour empêcher son frère cadet, le prince Rainier, de monter sur le trône de Monaco.
Elizabeth était l’aînée de la princesse Charlotte, duchesse de Valentinois, qui, en tant que fille illégitime du prince Louis II, alors au pouvoir, était l’héritière présumée du trône elle a renoncé à ses droits en faveur de son fils unique, Rainier.
Grâce à cette décision, Rainier a pu monter sur le trône et ses deux enfants, Albert et Caroline, ont été élevés au rang de prince.