Les Cassolette de Saint-Jacques font partie de la cuisine traditionnelle française. Dans les années 1970, ils étaient présentés dans leur coque avec une crème puis gratinés au four. Aujourd’hui, ils seront servis dans des mini cocottes ou des moules. Redécouvrez le bon goût d’antan avec cette authentique recette de cocotte de poisson.

La fête du nouvel an rime souvent avec Saint-Jacques. Offrez à vos convives une délicieuse cocotte de Saint-Jacques et champignons. Délicate et facile à réaliser, cette recette plaira à coup sûr !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


1/2 botte de persil

1 gousse d’ail

20cl de fumet de poisson (réalisé avec 2 cuil. à café de fond de poisson et 20 cl d’eau)

1 noix de beurre

1 jaune d’œuf

300g de champignons de Paris

1 échalote

8 noix de saint jacques

1 verre de calvados

20cl de crème fraîche liquide

Sel et poivre

Préparation :

Comment préparer cette Cassolettes de noix de Saint-Jacques à la sauce normande ?


Lavez et coupez les champignons en petits morceaux. Cuire 20 minutes dans de l’eau avec du sel et du poivre. Assaisonnez la sauce de cuisson avec le persil haché, épluchez et hachez l’échalote et l’ail.

Egouttez les champignons et versez un verre de leur sauce de cuisson sur les échalotes. Ajouter le bouillon de poisson. Faire réduire de moitié à feu moyen. Faire revenir les pétoncles 5 minutes dans le beurre à feu vif. Retournez-les pour qu’elles dorent des deux côtés. Assaisonner de calvados et flamber. Disposer les pétoncles dans les poêlons chauds. Hors du feu, ajoutez les champignons aux échalotes et garnissez la sauce avec le jaune d’œuf et la crème fraîche. Assaisonner de poivre. Cuire 5 minutes à feu doux (très important de ne pas faire cuire le jaune d’œuf !), en remuant constamment.

Si votre sauce est trop liquide à ce stade, ajoutez 1 c. du café à la farine de maïs que vous aurez préalablement dilué dans un peu d’eau. Verser la sauce sur les pétoncles.

Servir chaud.

Votre Cassolettes de noix de Saint-Jacques à la sauce normande est prête à être manger !