Voici comment garder votre matelas en bon état :
Pour garder votre matelas en bon état, vous devez d’abord penser à sa ventilation.
Ainsi, chaque fois que vous changez les draps, laissez le matelas nu et ouvrez la fenêtre le plus longtemps possible pour lui permettre de s’aérer.
Ensuite, un aspirateur est nécessaire pour éliminer la poussière, les acariens et autres créatures dangereuses pour la santé du matelas. Il peut également vous aider à détecter les taches, les puces ou les punaises de lit sur votre matelas.
Il est également conseillé d’exposer le matelas et le lit au soleil pendant quelques heures de temps en temps, et de retourner le matelas au moins deux fois par an.
Pour éliminer les taches d’un matelas, suivez les étapes suivantes :
Pré-lavage à l’eau savonneuse :
Il est préférable de commencer par de l’eau savonneuse si votre matelas présente des taches tenaces. Mouillez le moins possible pour éviter de mouiller le matelas.
Un spray peut être efficace dans cette situation car il permet de gérer le taux d’humidité de votre matelas.
Vinaigre blanc :
Si l’eau savonneuse ne parvient pas à éliminer les taches les plus tenaces, essayez d’appliquer du vinaigre blanc sur le matelas et de saupoudrer du bicarbonate de soude par-dessus.
Bien que cette méthode soit assez efficace, elle présente un petit inconvénient : elle peut laisser une petite odeur de vinaigre sur le matelas. Si vous n’êtes pas très sensible aux odeurs, vous pouvez expérimenter ce choix sans trop d’inquiétude.
Le peroxyde d’hydrogène :
Ceux qui ne supportent pas l’odeur du vinaigre peuvent utiliser du peroxyde d’hydrogène à la place du vinaigre blanc.
Il est conseillé de combiner du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude dans une quantité d’eau pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour parfumer le matelas, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au mélange.
L’huile essentielle de lavande est une star de l’aromathérapie, et les experts ont reconnu sa capacité à améliorer la qualité du sommeil.
Nettoyez complètement le matelas :
Si vous vous remettez d’une affection respiratoire ou cutanée, si vous avez eu des puces ou des punaises de lit, ou si le matelas dégage une odeur désagréable, vous devez le nettoyer correctement pour vous débarrasser des bactéries qu’il contient.
Tout d’abord, retirez la housse du matelas et passez soigneusement l’aspirateur.
Pour aérer la pièce, plongez un chiffon ou une éponge dans une solution d’eau et de peroxyde d’hydrogène ou d’eau et d’ammoniaque après avoir ouvert une fenêtre.
Il est suggéré d’utiliser un masque et des gants lors de la manipulation des articles pour éviter de respirer des vapeurs dangereuses.
Essuyez délicatement votre matelas avec un chiffon humide, en accordant une attention particulière aux éventuelles taches, puis lavez-le à l’eau.