Comment Ajouter Des Niveaux de Compétence Linguistique à Aotre CV

Les compétences linguistiques deviennent une compétence que les employeurs apprécient. L’essor du commerce international se traduit par une clientèle, des partenaires de travail et des employés différents pour les entreprises. Par conséquent, si vous maîtrisez plusieurs langues, cette compétence est précieuse dans un environnement commercial multiculturel, car vous avez plus de chances de nouer des relations avec des clients ou des collègues. En outre, cette compétence vous permet d’élargir vos possibilités de travailler dans le monde.

Qu’est-ce qu’un niveau de compétence linguistique ?

Les niveaux de compétence linguistique démontrent votre capacité à voir dans quelle mesure vous pouvez parler une langue. Les compétences peuvent être mesurées sur la base de stratégies qui évaluent la précision et la fluidité. Actuellement, il n’existe pas de normes universelles pour mesurer les compétences linguistiques. Il est donc de la responsabilité de l’entreprise de saisir vos compétences dans des domaines tels que la lecture, l’écriture, l’expression orale et la compréhension. La maîtrise de ces domaines vous donne un avantage concurrentiel sur les autres candidats à la recherche d’un emploi international ou d’un emploi qui exige la connaissance d’une deuxième ou d’une troisième langue.

Niveau de compétence linguistique commun

Si vous souhaitez ajouter vos compétences linguistiques à votre CV, vous voudrez savoir comment évaluer vos compétences de manière appropriée auprès de votre employeur.

Par exemple, si vous avez vécu en France pendant un an dans le cadre d’un échange d’étudiants et que vous pouvez tenir une conversation en français tout en faisant des fautes de grammaire ou que vous pouvez évaluer le sens approximatif d’une langue lorsque vous la lisez, mais que cela ne va pas plus loin, alors vous aurez besoin d’un cadre qui représente vos compétences.

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

Heureusement, il existe de nombreux cadres de compétences linguistiques qui peuvent vous guider dans cette démarche. En voici deux exemples :

  • L’échelle de la Table ronde linguistique interinstitutionnelle (ILR) : Ce cadre est l’échelle de notation standard des compétences linguistiques dans le service fédéral américain, et il note les compétences des personnes dans une langue sur un niveau de 0 à 5. Des niveaux plus peuvent être attribués si vous atteignez un certain nombre dans les cas où vous dépassez un niveau de compétence, mais que vous ne remplissez pas les conditions requises pour passer au niveau de compétence suivant. Le niveau 1 correspond à une maîtrise élémentaire de la langue, c’est-à-dire que vous ne pouvez comprendre que les questions de base et donner des réponses simples, et que le locuteur natif ne comprend pas toujours parfaitement votre diction.
  • Conseil américain sur l’enseignement des langues étrangères (ACTFL) : Cette organisation vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de toutes les langues, et a développé son propre cadre de compétences linguistiques, qui est basé sur celui de l’ILR. Il comprend les niveaux suivants : novice, intermédiaire, avancé, supérieur et distingué. En fait, les niveaux novice, intermédiaire et avancé ont été subdivisés en catégories de faible, moyen et élevé pour répartir leurs niveaux de compétence. Le niveau supérieur qualifie un individu de courant, tandis que le niveau distingué montre que vous pouvez parler dans une discussion sophistiquée et organisée sur des sujets complexes.
Niveau de compétence linguistique commun

Quand inclure les niveaux de compétence linguistique dans un CV

Il existe de nombreuses raisons et situations pour lesquelles vous devriez inclure les niveaux de compétence linguistique dans votre CV. Voici quelques circonstances qui peuvent vous obliger à faire figurer cet élément sur votre CV :

  • Postuler à un emploi multilingue : les entreprises peuvent être situées dans des pays où leurs citoyens parlent couramment plusieurs langues. Par exemple, les citoyens suisses parlent quatre langues différentes : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Ainsi, si vous êtes un citoyen américain qui parle couramment deux de ces langues et que vous exprimez le désir de travailler à l’étranger, vos compétences linguistiques peuvent servir de catalyseur pour obtenir un entretien. Les employeurs en France et à l’étranger considèrent vos compétences et votre vision du monde comme un avantage.
  • Votre emploi se situe dans la région où la langue que vous maîtrisez est parlée couramment : Si vous êtes bilingue, mais qu’un poste se libère dans le pays que vous maîtrisez, c’est une autre raison de postuler. Au cours de l’entretien, l’examinateur peut tester vos compétences linguistiques en engageant un dialogue nuancé. Votre capacité à parler à l’examinateur dans votre langue maternelle peut se démarquer davantage que les autres postes figurant sur votre CV.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

  • Affiche le désir d’évoluer et de se développer : Si une entreprise de votre pays d’origine opère dans un autre pays, vos compétences linguistiques peuvent être révélatrices de votre désir de vous développer. Le fait de le communiquer sur votre CV et lors de votre entretien peut montrer que vos valeurs fondamentales sont en phase avec celles de l’entreprise avec laquelle vous passez un entretien.
  • Volonté de travailler dans un environnement diversifié : Si vous décidez de travailler dans votre pays d’origine, vos compétences linguistiques restent un atout pour travailler avec les clients et faire de nouvelles affaires depuis l’étranger. Vous pouvez également aider vos collègues à apprendre la langue, ce qui peut être utile pour interagir au bureau ou avec les clients.