Comment Choisir De Bons Hobbies Pour Votre CV

Lorsque vous essayez de dresser une liste de loisirs et d’intérêts pour votre CV, l’entreprise est un bon point de départ.

  • Faites des recherches sur l’entreprise. Commencez par examiner l’entreprise et par recueillir des informations sur sa culture d’entreprise. Examinez la description du poste et voyez quelles sont les caractéristiques que l’entreprise aimerait voir chez le nouvel employé. Vous pouvez également consulter LinkedIn et d’autres comptes de médias sociaux pour obtenir ces informations.
  • Personnalisez vos centres d’intérêt. Si vous remarquez que la description de poste demande des candidats sortants qui ont un bon esprit d’équipe, adaptez votre liste de loisirs en conséquence. Par exemple, au lieu d’énumérer un de vos passe-temps comme la philatélie, qui est souvent considérée comme un projet solitaire, mentionnez que vous jouez pour une équipe locale de basket-ball, qui présente les deux qualités que l’entreprise aimerait avoir.
  • Prévoyez une variété de passe-temps. Lorsque vous choisissez des passe-temps et des centres d’intérêt pour votre CV, essayez de choisir une variété. En indiquant différents passe-temps sur votre CV, vous montrez que vous pouvez vous identifier à différentes personnes et que vous êtes suffisamment souple pour faire face à diverses situations.

Comment énumérer les loisirs et les centres d’intérêt sur un CV

Comment énumérer les loisirs et les centres d'intérêt sur un CV

Bien que les loisirs et les centres d’intérêt puissent enrichir votre CV et mettre en évidence des compétences importantes, vous devez d’abord mettre en avant vos études et votre expérience professionnelle. Voici d’autres détails importants à garder à l’esprit sur la manière d’énumérer vos loisirs et vos centres d’intérêt sur un CV :

  • Attendez la dernière section. Incluez vos passe-temps et vos centres d’intérêt à la toute fin de votre CV.
  • Soyez bref et descriptif. Idéalement, votre CV devrait faire une page. Bien que vous puissiez être tenté de simplement énumérer vos passe-temps et vos centres d’intérêt pour gagner de la place, un énoncé bref et descriptif après chacun d’eux est plus efficace.
  • Définissez vos centres d’intérêt de manière créative. Si vous êtes créatif, vous pouvez énumérer vos passe-temps de manière à ce qu’ils s’appliquent directement à l’emploi auquel vous postulez. Concentrez vos descriptions sur les compétences professionnelles que vous utilisez en pratiquant votre hobby ou que vous avez acquises en suivant vos intérêts.

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

Loisirs et intérêts qui élargissent votre éventail de compétences

Au moment où vous rédigez votre CV, vous constaterez peut-être que les entreprises vous demandent des compétences qui vous font défaut. Si c’est le cas, la section « Loisirs et intérêts » de votre CV peut vous aider. Par exemple, vous êtes peut-être un jeune diplômé de l’enseignement supérieur qui est intéressé par un poste de graphiste, mais vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Cependant, vous êtes passionné de photographie et vous travaillez parfois en free-lance pour des mariages et des portraits de famille. Vous pouvez mentionner ce hobby sur votre CV pour montrer que vous avez l’œil pour la conception visuelle et la mise en page.

De même, dites que vous souhaitez renforcer certaines compétences sur votre CV parce que vous savez qu’elles sont essentielles pour le poste qui vous intéresse. C’est un autre moment où vos passe-temps peuvent s’avérer utiles. Vous pouvez également mentionner votre travail de bénévole en enseignant le graphisme à des étudiants afin de montrer votre passion pour ce poste.

Trois règles importantes pour l’inclusion des passe-temps et des intérêts

Lorsque vous établissez votre liste de loisirs et d’intérêts pour un CV, vous devez tenir compte de trois règles importantes.

  • Soyez honnête. Vous devez toujours être honnête dans l’ensemble de votre CV, y compris dans la section consacrée à vos loisirs et centres d’intérêt. Si vous indiquez sur votre CV que vous aimez lire des romans grecs, vous devez vous assurer que vous avez fait plus que parcourir la version CliffsNotes de l' »Iliade ». Après tout, la dernière chose que vous voulez est de vous asseoir en face d’un responsable du recrutement qui est un passionné de la Grèce.
  • Soyez précis. Le fait d’énumérer les voyages comme un passe-temps n’est pas unique, car beaucoup de gens voyagent. Cependant, le fait de mentionner que vous vous êtes rendu à Londres pour une conférence sur l’aide mondiale vous aidera à faire ressortir votre CV.
  • Soyez mémorable. Vous voulez que votre CV soit mémorable pour toutes les bonnes raisons. Dire que vous jouez dans une équipe de pétanque le week-end est unique et montre que vous pouvez travailler avec des gens dans une équipe. Cependant, le fait de dire que vous êtes intéressé par le saut en base montre un côté risqué qui pourrait faire fuir certains employeurs.

Avantages de l’inclusion des loisirs et des compétences dans un CV

Loisirs et intérêts qui élargissent votre éventail de compétences

Lorsque vous décidez d’inclure vos loisirs et vos compétences dans votre CV, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

  • Connexion avec le responsable du recrutement : Les responsables du recrutement peuvent voir des centaines de CV pour les postes à pourvoir. Si vous faites des recherches et découvrez que vous et le responsable du recrutement partagez un passe-temps ou un intérêt similaire, le fait d’inclure cela sur votre CV peut vous aider à créer un lien avec le responsable du recrutement et vous donner quelque chose d’autre à discuter pendant l’entretien.
  • peut vous faire sortir du lot : En plus de vous aider à établir un lien avec le responsable du recrutement, le fait d’inclure vos passe-temps et vos centres d’intérêt peut également contribuer à faire ressortir votre CV. Les responsables du recrutement verront probablement de nombreux CV qui se lisent comme des centres d’intérêt. Cependant, le fait de voir un CV qui inclut la pâtisserie et le fait de gagner un concours de décoration de cupcakes dans votre section « Loisirs » peut être unique et aider votre CV à se faire remarquer.
  • Capacité à vous repositionner : Si vous cherchez à changer de carrière ou si vous voulez que les responsables du recrutement vous voient sous un autre jour, le fait d’inclure vos loisirs peut vous aider. Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme en informatique mais que vous souhaitez faire la transition vers une carrière dans le marketing, vous pouvez inclure des compétences liées à la photographie, au design, aux voyages et à l’engagement communautaire pour montrer que vous avez les compétences créatives nécessaires.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

Exemple de CV avec intérêts et passe-temps

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un CV avec les intérêts et les hobbies listés.

  • John Smith
  • Paris 9 eme
  • (+33) 456-7891
  • jsmith@email.com

    Résumé

    Associé de vente talentueux et motivé avec six ans d’expérience. A réalisé une augmentation de 40 % des ventes au cours de l’année écoulée. Intéressé à utiliser mes compétences en tant qu’associé principal des ventes chez ABC Clothing Company.

    Expérience professionnelle

Associé aux ventes, détaillant de vêtements Ace

Juillet 2015 à aujourd’hui

  • Dépassement des objectifs de vente d’au moins 10 % chaque année.
  • Élu vendeur de l’année en 2016.
  • A maintenu un taux de satisfaction de la clientèle supérieur à 75 %.

Éducation

  • Collège  de paris
  • Licence en technologie de la mode et du textile
  • Août 2011 – mai 2015

Compétences en matière de vente

  • Microsoft Office au niveau des experts
  • Compétences d’experts en matière de suivi des inventaires
  • Un bon communicateur
  • L’esprit d’équipe

    Loisirs et intérêts

  • Trompette : A joué de la trompette pendant dix ans, a donné des cours dans un programme parascolaire et a fait partie d’un petit groupe pendant cinq ans.
  • Voyages internationaux : A voyagé dans six pays internationaux afin de découvrir de nouvelles cultures et traditions.
  • Peinture : A suivi des cours de formation continue en peinture et en design visuel pour apprendre un nouveau passe-temps.
  • Bénévolat : Bénévole au sein du club de randonnée local pour ramasser les déchets et entretenir les sentiers du parc.

Le fait d’inscrire ses centres d’intérêt sur son CV est un bon moyen d’en accroître l’efficacité. Maintenant que vous savez comment inclure vos centres d’intérêt et vos passe-temps dans un CV, vous pouvez montrer aux entreprises que vous êtes un candidat qu’elles veulent engager.