PUBLICITÉ

J’ai commencé à faire du pain maison ! En fait, faites cuire votre première miche de pain tout de suite, mais au plus tard tout de suite. Attraper ? Ils n’ont pas de levure de boulanger. Quel ingrédient utilisez-vous pour remplacer la levure de votre premier pain ?

Comment goûtez-vous les miettes molles ? Quelle méthode est préférable pour cette préparation unique ? Voici les conseils du boulanger

À quoi sert la levure du boulanger ?


La levure de boulangerie est utilisée dans la plupart des recettes de pâtisseries traditionnelles ou industrielles. Frais, sous forme de cubes beiges croquants. La levure sèche, quant à elle, se présente sous forme de grains gris ou dorés. Les deux sont largement utilisés en confiserie pour faire du pain et de la brioche à la mie légère et agréable.

Une pâte bien fermentée sans levure de boulanger, c’est encore possible ! En fait, il existe d’autres ingrédients dans votre maison avec des propriétés similaires pour faire du pain sans levure à la main ou avec une machine à pain.

Remplacez la levure de boulanger par du levain :

La pâte à levure est un mélange d’eau, de farine, de sucre ou de miel très apprécié en cuisine. En effet, il donne à la chapelure un goût très citronné et parfumé. Dois-je laisser lever le levain avant la cuisson ? Au moins une heure et demie sans oublier le temps de préparation de la levure, donc quelques jours.

Troquez la levure boulangère contre de la levure chimique :

Le bicarbonate de soude, qui est plus couramment utilisé que la levure de boulanger, est utile pour faire du pain maison. Côté dose, comptez un sachet de levure pour 400 grammes de farine. Il ne vous reste plus qu’à cuire quatre belles baguettes ou une grosse miche de pain… si vous n’oubliez pas le temps de marche, au moins une heure et demie, et si vous avez préchauffé le four, six (180 degrés Celsius) avant d’utiliser le four pour ouvrir. Mettez une boule de pâte au four pendant 20 minutes !

Misez sur du bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de sodium est souvent utilisé en combinaison avec du jus de citron pour faire du pain ou de la pâte au levain. Une option de rappel pour ravir les gourmandises allergiques aux levures ! Pour du pain avec 500 grammes de farine, comptez 1 cuillère à soupe de levure chimique, diluée avec le jus d’un demi-citron, et laissez reposer la pâte une heure avant d’enfourner.

De l’autre côté du canal, nos voisins britanniques ont trouvé une autre alternative au pain sans levure : mélanger la levure chimique avec du babeurre. Très anglais prêt !

Comment faire un pain sans levure ?


Vous n’avez pas de levure, de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de soude ? Alors allez à la recette de pain que vous voulez ! Ce pain est très apprécié dans les pays occidentaux du monde et est proposé sous forme de galette de pain. Quelle est l’origine principale ? C’est facile de faire ce pain avec ou sans semoule !

Tout d’abord, mélangez 150 grammes de farine et une pincée de sel dans un grand bol. Ajouter progressivement 15 ml d’eau tiède dans un mixeur ou une cuillère en bois. Diviser la pâte en trois boules, couvrir d’un linge propre et laisser lever 15 minutes.

Saupoudrez ensuite le plan de travail et aplatissez chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en trois galettes de 3 mm d’épaisseur. Enfin, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites revenir chaque galette 2 minutes de chaque côté. Petit à petit, la chapelure gonfle et du pain sans levain se forme. Eh bien, voici du pain qu’un boulanger débutant mérite !