Comment Faire Figurer Les Niveaux de Compétence Linguistique Sur Un CV

Avant de commencer à parler avec des clients ou des collègues dans différentes langues, vous devez mettre par écrit vos compétences linguistiques. L’inscription de vos compétences linguistiques sur votre CV indique clairement votre capacité à interagir avec des personnes qui parlent cette langue. Cela peut également être un indicateur de la rapidité avec laquelle vous avez appris la langue dans le cas où un recruteur compare votre certification à votre expérience.

1. Testez vos compétences

Découvrez votre niveau de maîtrise des langues que vous parlez. Vérifiez si l’entreprise où vous postulez dispose de sa propre échelle linguistique pour les travailleurs qui ne sont pas originaires du pays. Cela peut justifier un appel téléphonique ou un courriel à son siège social pour obtenir des informations complémentaires que vous ne trouverez peut-être pas sur son site web. La façon dont vous testez vos compétences sert de baromètre pour voir comment vous parlez aux gens dans les conversations en plus des emplois auxquels vous seriez intéressé à postuler une fois que vous avez terminé votre évaluation des compétences. Après, vous saurez quel niveau mettre sur votre CV.

Utiliser une échelle claire et mesurable

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

Voici quelques exemples de tests de compétence que vous pouvez passer en fonction de la langue que vous parlez

  •  (TOEFL) : Vous devez donc avoir au moins des connaissances de base en informatique. Vous devez donc avoir au moins des connaissances de base en informatique. Il n’y a pas de notes d’échec ou de réussite ; on vous attribue plutôt une note comprise entre 0 et 120 points.
  • Qualifications d’anglais de Cambridge : Contrairement au TOEFL et à l’IETLS, un candidat peut échouer à une certification de Cambridge.
  • Diplomas de Español como Lengua Extranjera (DELE)
  • Chinese Proficiency Test (HSK) : le HSK est le seul examen officiel de compétence en chinois mandarin en Chine, et comprend les niveaux 1 à 6 du HSK. Ces examens se déroulent sur papier et sur Internet, et comportent également un volet oral.
  • Test de compétence linguistique en japonais (JLPT) : Le JTPT est le test de langue japonaise le plus largement reconnu et est proposé dans 62 pays. Les candidats sont notés sur une échelle de N1 à N5, N5 étant le niveau le plus avancé.
  •  (DELF et DALF)
  • Goethe-Zertificat Deutsch : Cet examen de certification allemand est reconnu dans le monde entier et peut être passé dans les centres de test du monde entier.
Inclut les langues dans lesquelles vous êtes le plus compétent

2. Utiliser une échelle claire et mesurable

Commencez par utiliser les exemples du cadre ci-dessus pour savoir si vous êtes un novice, un distingué ou tout autre niveau de compétence intermédiaire. Si un enquêteur vous demande comment vous avez mesuré vos compétences, vous pouvez l’informer de la manière dont vous vous y êtes pris. En détaillant ce processus, vous montrez votre volonté d’apprendre et de communiquer sur la façon dont vous trouvez une solution pour vous vendre à l’employeur.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

3. Place dans un endroit idéal

Si vous parlez plusieurs langues, la meilleure idée est d’ajouter une section langues à votre CV pour mettre en évidence les langues que vous parlez et vos compétences dans chacune d’elles. En d’autres termes, les langues sont considérées comme une section essentielle de votre CV, au même titre que les compétences, l’éducation, etc.

4. Inclut les langues dans lesquelles vous êtes le plus compétent

Veillez à ce que votre langue maternelle figure en tête de liste et les autres en dessous, en fonction des compétences de chacune d’entre elles. Que vous soyez un linguiste professionnel dont la carrière est basée sur les compétences linguistiques, ou un développeur web dont la compréhension de base du mandarin ajoutera de la valeur à votre CV, il est important d’indiquer vos niveaux de compétences linguistiques sur votre CV de manière précise et véridique. En outre, n’oubliez pas que votre CV est la première impression qu’un candidat à l’emploi a de vous. Faites très attention aux informations que vous présentez, à la raison pour laquelle vous le présentez et à la manière dont vous le présentez à votre futur employeur.

Exemple de niveaux de compétence linguistique sur un CV

Voici quelques exemples d’endroits où vous pouvez faire figurer les langues sur votre CV :

Section des langues pour les Américains en Suisse (ACTFL)

  • Anglais américain : Distingué
  • français : Supérieur
  • Italien : Intermédiaire
  • Allemand : Novice

Section des langues pour les Américains au Japon (ILR)

  • Anglais américain : Niveau 5
  • Japonais : Niveau 4
  • Chinois : Niveau 2
  • Italien : Niveau 0