Comment Faire Un CV vidéo : Définition, Conseils et Exemples

Un CV vidéo vous permet de parler directement à votre employeur potentiel de ce qui vous rend particulièrement qualifié pour le poste. Il peut constituer un complément important à votre candidature et vous aider à mieux vous distinguer des autres candidats, grâce à votre personnalité et à votre créativité. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un CV vidéo et comment en créer un qui soit efficace et attrayant.

Qu’est-ce qu’un CV vidéo ?

Un CV vidéo est une courte vidéo que vous présentez au responsable du recrutement ou au recruteur. Il est souvent soumis en complément d’un CV et d’une lettre de motivation. Vous pouvez utiliser le CV vidéo pour mettre en avant une compétence ou une expérience afin de montrer que vous correspondez parfaitement au poste. Il vous permet également de montrer comment votre créativité et votre personnalité correspondent à la culture de l’entreprise. Un CV vidéo efficace dure entre 30 secondes et deux minutes.

Vous pouvez envisager d’inclure un CV vidéo dans les situations suivantes :

  • Il est exigé par l’employeur. Certaines entreprises peuvent vous demander d’envoyer un CV vidéo pour expliquer pourquoi vous êtes un candidat solide pour un poste. Cette méthode permet également de démontrer votre personnalité qu’elles ne pourraient pas obtenir autrement à partir d’autres éléments de votre candidature.
  • Vous avez un curriculum vitae complet. Si vous avez beaucoup d’expérience pertinente, vous pouvez envisager d’inclure un CV vidéo pour résumer brièvement vos principales qualités et aider le responsable du recrutement à comprendre ce qui fait spécifiquement de vous un candidat aux qualifications uniques. Après avoir vu votre CV vidéo, il pourra garder ces points forts à l’esprit en examinant votre CV traditionnel, votre lettre de motivation et d’autres documents.
  • Vous souhaitez personnaliser votre candidature. Bien que d’autres entreprises ne l’exigent pas, l’inclusion d’un CV vidéo peut personnaliser votre candidature et l’aider à se distinguer des autres candidats. Voir votre visage, vous entendre parler et vous voir démontrer vos compétences peut laisser une impression durable sur les responsables du recrutement.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

Qu'est-ce qu'un CV vidéo ?

Comment réaliser un CV vidéo

La réalisation d’un CV vidéo est un processus différent de la conception d’un CV ou de la rédaction d’une lettre de motivation. Elle nécessite une préparation de scène et des compétences techniques, comme la narration visuelle et le montage. Voici les étapes de la réalisation d’un CV vidéo :

1. Rédiger un script

Dans cette première étape, faites un plan de ce à quoi vous voulez que la vidéo ressemble. Demandez-vous si vous voulez simplement vous asseoir devant la caméra pour parler ou si vous voulez ajouter des plans d’action de vous en train de démontrer vos compétences. Si vous intégrez des actions, écrivez chaque étape de la vidéo afin d’en comprendre la chronologie.

En plus de l’aspect de la vidéo, vous devez également indiquer ce que vous voulez dire. Si vous voulez avoir l’air plus conversationnel que répétitif, pensez à écrire les points des compétences, expériences et qualifications spécifiques que vous voulez mettre en évidence. Si vous préférez avoir l’air répété et être un peu plus précis, écrivez exactement ce que vous voulez dire.

2. Préparez un espace de tournage

Si vous avez des images de vous assis et parlant directement à la caméra, installez un espace avec un arrière-plan neutre et un éclairage attrayant. Vous pouvez inclure des accessoires qui semblent naturels pour l’environnement et qui ne distraient pas le spectateur de vous. Vous pouvez également envisager de limiter le nombre de personnes à l’arrière-plan ou celles qui apparaissent avec vous dans le cadre.

3. Installez un dispositif d’enregistrement

Choisissez un appareil d’enregistrement – smartphone, tablette, ordinateur ou appareil photo – capable de capturer des images et du son de haute qualité pour que votre visage et les autres images, ainsi que votre voix, soient clairs. Réglez le dispositif d’enregistrement suffisamment haut pour capturer votre visage et vos épaules et suffisamment loin pour que tout votre profil soit dans le cadre. Si vous intégrez des plans d’action dans votre vidéo, assurez-vous que le dispositif vous capture entièrement.

4. Enregistrez plusieurs prises

À l’aide de votre script ou de votre plan, enregistrez chaque segment de votre CV vidéo. Enregistrez votre vidéo plusieurs fois en utilisant différentes expressions et tonalités de voix pour vous assurer que vous apparaissez à l’aise, engagé et poli tout au long. Si vous êtes immobile pendant que vous parlez, envisagez de diviser votre discours en segments plus courts afin de pouvoir facilement recommencer ou essayer quelque chose de nouveau.

Si vous enregistrez une action, vous pouvez enregistrer un segment plus long d’actions répétées sans avoir à vous arrêter et à redémarrer. Cette étape vous permet de sélectionner une seule zone de votre film d’action à inclure, et elle peut également donner à l’action l’air plus naturel que répété.

5. Rassembler des visuels supplémentaires

Selon le contenu de votre CV vidéo, vous pouvez envisager d’inclure des éléments tels que des diapositives informatives, des infographies, des photographies ou des coupures de presse. Avant ou au début de votre processus de montage, pensez à rassembler tous les éléments que vous souhaitez inclure en plus des séquences que vous avez tournées. Ces éléments peuvent fournir des informations supplémentaires de manière dynamique et attrayante.

6. Montage de la vidéo

Passez en revue toutes les séquences que vous avez capturées et sélectionnez les meilleures prises. À l’aide de votre scénario ou de votre plan, vous pouvez commencer à découper et à assembler les séquences pour qu’elles correspondent à l’histoire que vous avez créée.

Pour compiler la vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de montage ou une application qui vous permet de couper, d’organiser et de sauvegarder les vidéos. Certains ordinateurs, tablettes et smartphones sont également équipés de fonctions de montage vidéo.

7. Obtenir un retour d’information

Revoyez votre montage final plusieurs fois pour vous assurer que la vidéo est claire et organisée. Vous pouvez également demander à un ami, un collègue de travail, un collègue ou un mentor de revoir votre CV vidéo. Ils peuvent vous fournir des commentaires constructifs pour améliorer la vidéo et faire une meilleure impression.

Conseils pour la réalisation d'un CV vidéo

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

Conseils pour la réalisation d’un CV vidéo

Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la préparation et de l’enregistrement de votre CV vidéo :

  • Concentrez-vous sur une expérience ou une compétence spécifique. Comme votre CV vidéo sera très court, il est plus efficace de choisir un seul sujet sur lequel se concentrer. Vous pouvez parler d’un projet spécifique sur lequel vous avez très bien travaillé ou démontrer une compétence spécifique, comme le codage d’un site web. Complétez votre CV et votre lettre de motivation en abordant un élément dont il n’est question que dans l’un de ces documents.
  • Discutez d’un élément qui n’est pas abordé dans votre candidature. Si vous avez omis un élément de votre CV ou de votre lettre de motivation, comme une expérience de bénévolat ou une compétence spécifique, envisagez de le démontrer dans votre vidéo. Vous pouvez envisager de parler d’un passe-temps ou d’un intérêt. Assurez-vous de montrer comment votre intérêt est lié au poste, à l’entreprise ou au secteur d’activité pour lequel vous postulez ou comment les compétences que vous avez acquises grâce à votre passe-temps vous aident à exceller dans votre travail.
  • Habillez-vous de façon professionnelle. Envisagez de vous habiller comme si vous alliez à un entretien. Portez une tenue soignée et adaptée au lieu de travail, par exemple des vêtements de travail décontractés. Vous pouvez même envisager de porter la tenue que vous porteriez au travail. Essayez de porter des couleurs qui s’harmonisent avec l’arrière-plan ou le cadre dans lequel se déroule votre vidéo afin que vous et votre discours restiez au centre de la vidéo.
  • Examinez les directives de l’employeur. Si un employeur demande un CV vidéo, veillez à suivre les instructions qu’il donne pour le contenu, la longueur, le montage ou la présentation. Certains employeurs peuvent vous demander de suivre une consigne lors de la réalisation de votre CV vidéo, assurez-vous donc que vous répondez correctement à leurs attentes dans votre vidéo.

Exemple de script de CV vidéo

Vous pouvez utiliser l’exemple de script de CV vidéo suivant pour vous aider à élaborer le vôtre.

    Bonjour DataSense, Inc.

    Je m’appelle Valerie Akiyama, et je veux devenir votre nouvelle spécialiste des médias sociaux.

    Pendant mon temps libre, je gère les comptes de médias sociaux pour le podcast de la critique de livre de mon ami. J’utilise les analyses des sites pour déterminer quand ses auditeurs sont les plus actifs sur ses pages de médias sociaux, et je programme des posts à publier au moment idéal chaque semaine et quand un nouvel épisode est mis en ligne.

    Je crée également des sondages mensuels pour demander à ses auditeurs quels sont les livres qu’ils ont le mieux aimés et leur demander de me faire des recommandations pour qu’il les examine. Grâce à cette opportunité, j’ai réussi à créer un club de lecture en ligne autour du podcast de mon ami et j’ai augmenté son engagement dans les médias sociaux – et son audience – de 15 %.

    Je suis convaincu que cette expérience m’a préparé à transformer la présence en ligne de DataSense et à créer une solide communauté de clients.