Comment rédiger une biographie personnelle qui attire l’attention

Apprendre à rédiger une biographie personnelle est essentiel pour rester compétitif sur le marché du travail actuel. Quelques conseils simples peuvent faciliter la rédaction d’une biographie personnelle attrayante et concise. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est une biographie personnelle, ce qu’il faut faire pour l’écrire et comment la rendre visible.

Qu’est-ce qu’une biographie personnelle ?

Une biographie personnelle est une introduction concise qui fournit une version résumée de vos réalisations professionnelles, de vos diplômes et de votre formation, ainsi que d’autres informations qui font de vous ce que vous êtes. Les biographies personnelles sont souvent utilisées lors de la recherche d’un emploi pour fournir aux responsables du recrutement un résumé des raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste. Ils peuvent également être utilisés sur des plateformes de réseau et des sites web professionnels.

Comment rédiger une biographie personnelle

L’une des parties les plus difficiles de l’écriture de votre biographie est le fait de commencer à peine. Accordez-vous le temps de vous concentrer pour inclure tous les détails que vous voulez transmettre de manière concise et efficace. Suivez ces directives pour créer une biographie personnelle qui pourrait attirer l’attention d’employeurs potentiels :

  • Présentez-vous
  • Soyez concis
  • Recours à une tierce personne
  • Écrire de manière stratégique
  • Indiquez vos coordonnées
  • Modifier en profondeur
Qu'est-ce qu'une biographie personnelle ?

1. Présentez-vous

Commencez votre biographie par une brève introduction qui montre qui vous êtes. La première phrase doit comprendre votre nom, suivi de quelques détails importants que vous souhaitez mettre en évidence, comme votre formation, vos certifications ou vos réalisations.

Introduire vos passions, vos valeurs et votre vision générale de la vie:

  • Compétences : Que pouvez-vous apporter à un certain poste ou à une certaine entreprise ? Dans quoi vous êtes-vous formé ou maîtrisé ?
  • Attributs : Quels sont les facteurs qui font que vous êtes bon dans ce que vous faites ?
  • Valeurs personnelles : Quelles sont les valeurs qui ont contribué à façonner ce que vous êtes aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a contribué à vous pousser vers votre métier actuel ?
  • Les valeurs professionnelles : Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans une entreprise où vous travaillez ?

Veuillez inclure d’autres détails pertinents tels que votre titre de poste actuel, le secteur d’activité dans lequel vous travaillez et ce que couvrent vos fonctions. Ces informations sont importantes pour les employeurs potentiels qui vous recherchent sur des plateformes professionnelles.

2. Soyez concis

Commencez par un compte de mots. Il peut varier en fonction de l’objectif et du thème de la biographie, mais le fait d’avoir une limite de mots peut vous aider à rationaliser votre contenu.

Les biographies personnelles figurant sur un CV ou sur un site de recherche d’emploi doivent se limiter à un seul paragraphe ou à quelques courts paragraphes décrivant qui vous êtes. Il est préférable de conserver ce type de biographie personnelle entre 300 et 500 mots. Les biographies plus courtes sont destinées à attirer l’attention du lecteur et à l’encourager à lire le reste de votre CV. Faites en sorte que ce soit simple et intéressant.

Si vous rédigez votre biographie pour votre site web professionnel, elle doit compter entre 1 500 et 2 000 mots. Les détails doivent être courts et concis, mais il faut en inclure le plus possible.

Les principaux éléments à inclure dans votre biographie sont les suivants :

  • Objet : Pourquoi écrivez-vous votre biographie ? Pour vous adresser aux clients et aux consommateurs ? Pour obtenir un emploi ? Qu’espérez-vous transmettre à ceux qui lisent votre biographie ?
  • Les réalisations : Quels sont les objectifs professionnels que vous avez atteints ? Avez-vous été récompensé par des prix ? Avez-vous rempli ou dépassé vos responsabilités professionnelles ?
  • Histoire : Quels aspects de votre parcours personnel vous ont amené à cette étape actuelle de votre vie ? Quels événements de votre vie personnelle ont façonné votre parcours professionnel ?
  • Études et diplômes : Quel est votre niveau d’études ? Où avez-vous fait vos études ? Qu’avez-vous étudié ? Avez-vous reçu des prix ou des certificats d’études ?

Si vous souhaitez inclure de nombreuses informations, organisez d’abord les détails les plus importants afin d’encourager la lecture. Supprimez toute information qui n’est pas en rapport avec l’objet de votre biographie.

3. Utiliser une tierce personne

Il peut sembler étrange ou même difficile d’écrire sur soi-même. Comme il s’agit d’une biographie et non d’une autobiographie, il faut l’écrire comme si quelqu’un d’autre écrivait sur vous.

Si certaines biographies à la première personne peuvent être efficaces, écrire à la troisième personne vous permet d’inclure votre nom complet. Cette stratégie est meilleure pour l’optimisation des moteurs de recherche car elle indique aux moteurs de recherche que l’article parle de vous. Une chose à laquelle il faut faire attention lorsque vous écrivez à la troisième personne est d’éviter d’utiliser votre nom à l’excès. Cela doit sembler être une inclusion naturelle.

4. Écrivez de manière stratégique

Bien que vous souhaitiez mentionner vos nombreuses réalisations, évitez de dresser une liste exhaustive.

Si vous avez du mal à vous lancer, pensez à vous poser la question :

  • Quel est votre public cible ?
  • Que leur apprenez-vous de votre biographie ?
  • Quels événements de la vie pouvez-vous inclure pour illustrer ces points ?

Différenciez-vous des autres en écrivant une histoire convaincante que les autres peuvent lire pour mieux vous connaître. Incluez des récits qui vous ont inspiré à poursuivre votre carrière actuelle ou qui ont façonné vos objectifs professionnels. Ces anecdotes formatrices peuvent fournir aux lecteurs une compréhension personnelle de votre intérêt pour votre domaine, de votre passion et de vos valeurs fondamentales.

Comment rédiger une biographie personnelle

5. Indiquez vos coordonnées

Votre biographie est la première étape pour vous mettre en relation avec les autres. Une section consacrée aux coordonnées peut encourager les lecteurs à communiquer avec vous, car elle vous fait paraître ouvert et accessible. Ces informations doivent comprendre :

  • votre adresse électronique
  • Liens vers vos plateformes professionnelles de médias sociaux

Vos coordonnées doivent figurer à la fin de votre biographie et être facilement visibles.

6. Modifiez minutieusement

Votre biographie est le reflet de votre travail d’écrivain et d’éditeur. Assurez-vous de relire votre biographie personnelle afin de corriger les erreurs grammaticales et orthographiques avant de la publier. Voici quelques conseils pour réviser et affiner votre biographie personnelle :

  • Évitez de la réviser au fur et à mesure afin de pouvoir vous concentrer sur votre écriture, puis révisez-la dans son ensemble une fois terminée.
  • Lisez votre article à voix haute pour repérer les erreurs grammaticales et trouver les domaines où la structure pourrait être améliorée.
  • Utilisez un logiciel d’édition en ligne pour noter votre texte en termes de lisibilité.
  • Demandez à votre famille, à vos amis et à vos collègues de vous donner un avis honnête et un point de vue extérieur sur ce qui peut être amélioré.

L’édition n’est qu’une étape importante pour s’assurer que votre biographie personnelle est la représentation la plus professionnelle de vos antécédents, de vos réalisations et de votre caractère.

Comment rendre votre biographie personnelle visible

Maintenant que vous savez comment rédiger votre biographie personnelle, voyons quelques conseils simples pour optimiser votre biographie afin de vous distinguer de vos concurrents :

  • Lien vers votre portfolio
  • Utiliser l’humour lorsque cela est approprié
  • Utiliser le référencement
  • Optimisez votre présence en ligne

1. Lien vers votre portefeuille

Votre biographie personnelle est un outil de marketing. Si vous utilisez votre biographie personnelle pour un profil de réseau en ligne ou sur votre site web professionnel, envisagez de créer un lien vers tout travail ou toute mention de vos réalisations disponibles en ligne. Voici quelques tactiques pour intégrer votre portfolio et vos références dans votre biographie personnelle :

  • Mots d’ancrage : Trouvez des mots d’ancrage naturels dans le texte, et ajoutez un lien pertinent vers votre travail. Cette stratégie permet d’établir facilement des liens directs entre votre contenu et votre portfolio. Elle vous aide également à vous faire connaître et à promouvoir votre travail actuel. Limitez le nombre de liens et mettez en valeur vos meilleurs et plus impressionnants travaux.
  • Informations de contact : Indiquez également l’adresse du site web de votre portfolio ou de vos autres travaux personnels, et insérez un lien hypertexte dans vos coordonnées.
  • Appel à l’action : Terminez votre biographie par une note pour vous contacter ou passez en revue votre portfolio en ligne, en les reliant aux pages web appropriées de votre site.

Il existe de nombreuses plateformes de portfolio numérique pour présenter votre travail, qu’il s’agisse de conception graphique, de codage, d’écriture ou d’un autre secteur. En fournissant des liens vers ces plateformes et d’autres plateformes en ligne, les lecteurs peuvent facilement faire le lien entre votre parcours et des exemples de votre travail.

2. Utilisez l’humour lorsque c’est approprié

Cet élément peut personnaliser votre biographie et laisser une bonne impression à votre public. Il est normal d’être un peu excentrique tant que ce n’est pas considéré comme offensant ou non professionnel. Une bonne règle de base est de faire correspondre votre humour ou votre blague aux normes appropriées des RH.

3. Utiliser le référencement

Une autre étape importante pour finaliser votre biographie personnelle est d’optimiser votre présence dans les recherches en ligne. Votre biographie doit être conviviale pour les moteurs de recherche et, en termes de résultats de recherche, les biographies plus longues ont de meilleurs résultats. Les moteurs de recherche préfèrent les biographies plus longues avec un contenu original, donc gardez les biographies plus longues dans la fourchette de 1 500 à 2 000 mots pour l’optimisation. Pour les biographies plus courtes, veillez à utiliser une tierce personne pour un référencement plus fort. Voici d’autres conseils :

  • Utilisez des mots-clés pertinents en rapport avec votre secteur d’activité ou votre position.
  • Incluez des liens vers vos sites de médias sociaux.
  • Ajoutez une photo professionnelle en haute résolution.
  • Incluez des liens internes vers votre site web ou vers des travaux extérieurs, le cas échéant.

 Vous pouvez utiliser des analyseurs de référencement qui vérifient votre profil pour une marque forte et des références de moteur de recherche. Nombre de ces programmes offrent des conseils sur la manière d’améliorer le contenu après son analyse.

Comment rendre votre biographie personnelle visible

4. Optimisez votre présence en ligne

Une biographie bien rédigée est extrêmement importante, mais elle ne constitue qu’une partie de votre image de marque personnelle. Elle doit être en rapport avec le reste de votre présence en ligne. Vous trouverez ci-dessous certaines mesures nécessaires :

  • Assurez-vous que tous les articles et photos de vos sites web, portfolios et sites de médias sociaux sont professionnels.
  • Faites une recherche sur votre nom pour vérifier s’il s’agit d’informations inappropriées ou incorrectes.
  • Assurez-vous que vos qualifications et votre ton sont uniformes sur tous les canaux.

Une fois que vous avez finalisé votre biographie, vérifiez que le reste de vos profils en ligne transmet un message cohérent et convaincant que vous souhaitez faire passer aux employeurs potentiels et aux autres lecteurs. Le ton et l’image de marque doivent correspondre sur tous vos sites.

Exemple d’une biographie personnelle

Vous trouverez ci-dessous une version abrégée d’une biographie personnelle qui comprend de nombreux détails nécessaires décrits ci-dessus.

    Alain dubois a dédié sa vie à exploiter ses expériences personnelles et professionnelles pour accompagner ses clients dans la lutte contre le syndrome de stress post-traumatique et leur fournir le soutien dont ils ont besoin lorsque leur vie leur semble trop difficile. En tant que fils d’un vétéran du Vietnam, il sait à quel point le stress post-traumatique peut affecter chaque facette de la vie d’une personne ainsi que celle de ses proches. Tout en s’occupant principalement des soins aux vétérans, il intervient également auprès des enfants, des adultes et des familles qui sont souvent eux-mêmes confrontés à des difficultés liées à des situations traumatisantes.

    Il sait qu’il n’existe pas d’approche unique qui fonctionne pour tout le monde. Il continue donc à s’informer sur les nouvelles thérapies et les tendances psychologiques afin d’offrir le programme le plus complet qui réponde aux besoins individuels de chacun de ses clients. Il a de l’expérience dans la thérapie par le jeu, l’expérience somatique, la thérapie relationnelle par la gestalt et bien d’autres.

    Il a fait ses études à l’université du Massachusetts, où il a obtenu une maîtrise en psychologie de l’orientation et un doctorat en psychologie clinique. Il est également titulaire d’une licence en psychologie de l’université d’État du Michigan. C’est un chercheur passionné, et ses travaux ont été publiés dans Psychology Today et American Psychologist.

    Alain exerce actuellement dans un cabinet privé à Boston où il vit avec sa femme et ses deux jeunes enfants.

    Entrez en contact avec Alain :

  • Courriel : s. Alain @professionalwebsite.com
  • Site de mise en réseau : s. Alain

On ne vous connaît pas mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Mettez en valeur vos réalisations et aidez votre public à comprendre réellement qui vous êtes, ce que vous représentez et pourquoi vous êtes passionné par ce que vous faites.