Comment Rédiger Une Déclaration de Mission Personnelle Convaincante (avec des exemples)

Les déclarations de mission personnelles sont de brèves explications de ce que vous voulez réaliser dans votre évolution de carrière. Vous pouvez utiliser une déclaration de mission personnelle pour définir vos objectifs, trouver des moyens concrets d’appliquer vos compétences et définir des tâches spécifiques qui vous aideront à atteindre vos buts. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est une déclaration de mission personnelle, discuter des avantages qu’elle peut vous apporter, décrire comment en rédiger une et fournir des exemples pour vous aider à rédiger la vôtre.

Qu’est-ce qu’une déclaration de mission personnelle ?

Une déclaration de mission personnelle est un ensemble de lignes directrices qui régissent la manière dont vous travaillez pour atteindre des résultats spécifiques. Votre déclaration de mission personnelle fixe les règles de ce que vous voulez faire et comment vous allez le faire pour atteindre vos objectifs. Lorsqu’elle est utilisée à des fins de développement professionnel, la déclaration de mission personnelle identifie les domaines que vous souhaitez améliorer dans votre carrière, votre éthique professionnelle et votre productivité quotidienne.

Il est également possible d’avoir plusieurs déclarations de mission personnelle qui se concentrent chacune sur un élément différent du développement personnel ou professionnel. Chaque déclaration doit être complémentaire des autres et fournir une stratégie de développement bien équilibrée.

Qu'est-ce qu'une déclaration de mission personnelle ?

Avantages d’une déclaration de mission personnelle

Il y a de nombreux avantages à avoir une déclaration de mission personnelle, notamment :

  • Une motivation établie : Lorsque vous êtes émotionnellement et mentalement investi dans un objectif, vous êtes susceptible d’avoir une motivation accrue. Votre déclaration de mission vous aide à déterminer ce qui vous passionne et à comprendre ce qui vous motive.
  • Des objectifs professionnels plus clairs : Découvrir vos motivations peut vous aider à déterminer ce que vous voulez faire dans votre carrière, comme les rôles que vous voulez occuper, Votre déclaration de mission peut également inclure un changement de carrière ou un changement d’aspect de votre carrière pour répondre à vos objectifs de vie personnels.
  • Meilleure focalisation : Trouver votre motivation vous permet de concentrer votre attention sur les domaines de votre développement professionnel et de votre carrière qui en ont le plus besoin. Vous pouvez utiliser une déclaration de mission pour progresser dans votre carrière en vous concentrant sur des objectifs futurs qui vous rapprocheront de ce qui vous intéresse.
  • Une prise de décision plus facile : le fait d’avoir une déclaration de mission personnelle vous permet de clarifier ce que vous voulez réaliser, ce qui peut vous aider à vous limiter. Avec des options plus ciblées, vous avez moins de choix et vous pouvez sélectionner celles qui correspondent le mieux à votre déclaration de mission et à vos objectifs.
  • Une déclaration de mission personnelle peut servir de rappel de vos objectifs et vous aider à rester concentré et à renforcer votre capacité à surmonter les obstacles au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

Comment rédiger une déclaration de mission personnelle

La rédaction d’une déclaration de mission personnelle implique une réflexion sur ce que vous voulez réaliser, sur la mesure dans laquelle vous êtes proche d’atteindre vos objectifs et sur les étapes qu’il vous reste à franchir. Pour que votre déclaration de mission soit la plus efficace possible, soyez aussi précis que possible. Voici un aperçu de la manière de rédiger une déclaration de mission personnelle :

  • Établissez vos valeurs
  • Déterminez vos intérêts personnels
  • Identifiez vos points forts
  • Décrivez vos objectifs
  • Définir les actions à entreprendre
  • Revoir souvent votre déclaration

1. Établir vos valeurs

Commencez par noter vos valeurs – les aspects de votre vie personnelle et professionnelle qui vous importent le plus. Envisagez de dresser une liste de valeurs et d’écrire une brève explication pour chacune d’entre elles afin d’identifier pourquoi cet élément vous importe. Vous pouvez également indiquer si vous accordez de l’importance à chaque élément de votre vie personnelle, de votre parcours professionnel ou à une combinaison des deux. Servez-vous de vos valeurs comme base de votre déclaration de vision personnelle afin de pouvoir aligner l’élément de fixation d’objectifs de la déclaration.

2. Déterminez vos intérêts personnels

Vos intérêts sont les aspects de votre vie et de votre carrière qui vous passionnent et vous permettent de vous investir dans la réalisation de vos objectifs. Faites une liste de vos passe-temps, activités, causes sociales et autres éléments qui vous intéressent.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

3. Identifiez vos points forts

Dressez la liste des tâches dans lesquelles vous excellez et des compétences que vous avez développées afin d’identifier les éléments de votre parcours qui peuvent être utilisés pour atteindre vos objectifs. Cette étape vous aide également à réfléchir aux mesures que vous avez déjà prises pour atteindre vos objectifs. Elle peut également vous permettre de voir comment vous pouvez améliorer ces tâches et ces compétences.

Comment rédiger une déclaration de mission personnelle

4. Décrivez vos objectifs

En utilisant vos valeurs, vos intérêts et vos points forts, identifiez l’objectif central que vous souhaitez atteindre. Précisez la signification de votre objectif en discutant de votre raison d’être, qui est un point singulier qui est le moteur de la raison pour laquelle vous voulez atteindre vos objectifs. Ce point central peut servir de motivation claire pour que votre déclaration de mission et vos objectifs vous reflètent plus directement en tant que personne.

5. Définir les actions à entreprendre

Il peut s’agir d’une courte série de petites étapes ou d’une seule étape qui englobe une action quotidienne ou hebdomadaire. Cette étape vous permet d’avoir un aperçu de ce que vous devez faire pour atteindre des objectifs qui correspondent à vos valeurs et à vos intérêts.

6. Revoyez souvent votre déclaration

Votre déclaration de mission est destinée à vous guider. Cela signifie que vous devez la revoir fréquemment pour vous assurer qu’elle correspond toujours à vos objectifs et que vos actions s’alignent sur votre déclaration de mission. Pensez à le placer dans un endroit où vous êtes susceptible de le voir tous les jours, par exemple sur votre bureau.

Si votre parcours professionnel change ou si un autre élément de votre vie change, examinez et révisez votre déclaration de mission personnelle afin qu’elle corresponde au mieux à vos nouvelles valeurs, compétences et objectifs.

Modèle de déclaration de mission personnelle

Si vous souhaitez rédiger une déclaration de mission personnelle, utilisez ce modèle pour vous aider à démarrer :

Mon objectif est de [objectif réalisable] à [but]. Je deviendrai [carrière/emploi] par [mesures à prendre pour atteindre l’objectif]. Chaque jour, je vais [tâche quotidienne] pour pouvoir m’améliorer quotidiennement. Ensuite, je pourrai [prendre des mesures pour atteindre un objectif à long terme] pour montrer mes compétences à ma communauté. En cours de route, j’inclurai [un réseau de soutien] quand je le pourrai pour construire une communauté de personnes intéressantes, heureuses et solidaires.

Exemples d’énoncés de mission personnelle

La rédaction de votre déclaration de mission personnelle devient plus facile avec la pratique et l’expérience. Pour vous aider à rédiger votre déclaration de mission personnelle, voici quelques exemples :

Exemple 1

Mon objectif est de me tourner vers une carrière dans le développement web pour augmenter mes revenus et obtenir un emploi qui me plaise. Je vais devenir développeur web en suivant des cours dans mon université locale et en créant des sites web pour acquérir plus d’expérience. Ensuite, je peux construire un nouveau site web à partir de zéro que je peux utiliser comme portfolio pour montrer mes compétences à ma communauté. En cours de route, je recueillerai les témoignages des personnes que j’aide à résoudre leurs problèmes de développement web afin de pouvoir créer une communauté de personnes intéressantes, heureuses et solidaires.

Exemple 2

Pour améliorer mon bonheur et ma santé mentale, je vais devenir un photographe hautement qualifié. Je me fixerai des objectifs quotidiens en matière de photographie afin de pouvoir continuer à m’améliorer régulièrement. Mon objectif est de pouvoir prendre une photo parfaite de tout ce que je vois, y compris des paysages et des photos, en une seule prise. Au fur et à mesure que j’acquerrai de l’expérience et que je développerai une collection, j’organiserai des expositions d’art pour mettre en valeur mes talents. De plus, j’inclurai autant que possible ma famille et mes amis afin que des personnes qui me soutiennent et m’aident puissent m’entourer.