Comment Rendre Votre Biographie Personnelle Visible

Construire un CV convaincant et visuellement attrayant peut être un défi, mais quelques stratégies peuvent vous aider à utiliser votre CV comme une vitrine de ce qui fait de vous le meilleur candidat pour un emploi. Dans cet article, nous décrirons dix étapes pratiques pour construire un CV qui peut montrer aux employeurs que vous êtes le meilleur candidat pour leur poste.

Comment construire votre CV

Vous pouvez suivre ces étapes pour construire votre CV :

  • Ajoutez vos coordonnées
  • Inclure un résumé et un objectif
  • Ajoutez votre expérience professionnelle
  • Inclure votre éducation
  • Liste des compétences pertinentes
  • Expliquez vos réalisations et récompenses
  • Utiliser un format commercial
  • Inclure des mots-clés
  • Examiner les échantillons
  • Sélectionnez un modèle

1. Ajoutez vos coordonnées

Le premier élément de votre CV doit être votre nom et prénom, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Pensez également à inclure des coordonnées supplémentaires afin que les employeurs potentiels aient plusieurs moyens de vous joindre. Vous pouvez, par exemple, inclure la page de votre plateforme de réseautage professionnel ou un lien vers votre portfolio en ligne. Vous pouvez également inclure votre adresse, qu’il s’agisse de l’adresse postale complète ou seulement de votre ville et de votre État. De nombreuses entreprises préfèrent embaucher des employés locaux pour réduire le temps et les frais de déménagement.

Incluez un résumé et un objectif

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

2. Incluez un résumé et un objectif

Comme les employeurs peuvent ne passer qu’un court moment à examiner votre CV, vous voulez montrer vos qualités de façon concise. Ces déclarations doivent illustrer succinctement les qualités qui font de vous un candidat attrayant tout en décrivant la personnalité engageante, mais professionnelle, que vous pouvez apporter sur le lieu de travail.

Votre résumé doit comprendre un aperçu concis de votre expérience professionnelle.

Pour l’objectif de votre CV, vous devez fournir une brève démonstration de vos compétences et qualifications en rapport avec le poste spécifique auquel vous postulez. Comme pour tout ce qui figure sur votre CV, ces compétences et qualités doivent cependant être concrètes et, si possible, quantifiables.

3. Ajoutez votre expérience professionnelle

La section « expérience professionnelle » de votre CV doit être plus qu’une simple liste de vos postes précédents. Elle doit également décrire efficacement votre expérience professionnelle afin de mettre en valeur votre candidature. Certaines des informations que vous fournirez dans cette section se passent d’explication, comme le titre du poste, le lieu de l’entreprise et les dates d’emploi. Dans cette section, vous pouvez vous distinguer par les descriptions de vos emplois précédents.

Dans chaque description de poste, vous devez expliquer vos responsabilités antérieures, vos réalisations notables et les mots clés qui vous permettront d’apparaître en adéquation avec le poste. Plutôt que de dire que vous avez « travaillé en équipe », décrivez comment vous avez « coordonné avec les membres de l’équipe pour développer plus de 30 mises à jour logicielles adaptées aux besoins des consommateurs ».

La quantité d’expérience professionnelle que vous incluez dépendra de votre poste éventuel. Si vous cherchez un premier emploi, par exemple, vous n’avez peut-être pas d’expérience professionnelle antérieure à inclure, mais vous pouvez inclure des stages ou du travail bénévole pertinents. Si vous êtes un candidat de niveau intermédiaire, vous pouvez avoir une expérience à la fois liée et non liée au poste ouvert.

4. Indiquez votre formation

La plupart des emplois exigent au moins une certaine formation, et les employeurs recherchent ces informations sur votre CV. Indiquez d’abord votre niveau d’études le plus élevé, puis les diplômes et grades suivants. Lorsque vous inscrivez un diplôme que vous êtes en train de terminer, ajoutez la date à laquelle vous avez commencé à le poursuivre et laissez la date de fin vide.

Si vous êtes au lycée ou si vous venez d’obtenir votre diplôme, indiquez ces informations. Si vous avez obtenu un diplôme universitaire, il n’est toutefois pas nécessaire d’inclure des informations sur le lycée. Si vous avez adapté vos cours à une certaine spécialité, il peut même être approprié d’inclure certains des cours pertinents pour ce poste éventuel. En règle générale, vous n’ajoutez pas votre MPC, sauf si un employeur le demande expressément ou si vous êtes le premier de votre classe.

5. Énumérez les compétences pertinentes

Vers la fin de votre CV, vous devez inclure une section pour toute compétence qui pourrait être pertinente pour le poste et qui pourrait renforcer votre attrait en tant que candidat. Lorsque vous indiquez vos compétences, choisissez des compétences générales et des compétences non techniques en rapport avec le poste. Les compétences non techniques peuvent être des aptitudes telles que la communication ou le leadership, tandis que les compétences spécialisées peuvent être des programmes informatiques ou des connaissances techniques que vous connaissez dans le secteur. Pour améliorer encore votre image, vous pouvez ajouter votre aptitude à la description d’une compétence. Par exemple, si vous ajoutez l’analyse de données comme une compétence, vous pourrez peut-être évaluer votre niveau de « compétent » à « intermédiaire ».

6. Expliquez vos réalisations et récompenses

 Indiquez votre formation

Les employeurs peuvent être plus impressionnés si vous pouvez prouver que vos capacités ont été testées et que vous avez réussi malgré les difficultés. Vous pouvez mettre en valeur vos victoires en incluant dans votre CV une brève section décrivant vos réalisations et récompenses pertinentes. Vous avez peut-être été élu « Employé du mois » trois fois dans votre emploi précédent, ou vous avez peut-être reçu une récompense pour avoir généré le plus de ventes dans votre équipe au cours d’un trimestre. Ces récompenses peuvent vous distinguer d’autres candidats ayant une expérience similaire.

Lire aussi : Rédiger Une Lettre de Motivation

7. Utilisez un format commercial

Le format de votre CV indique rapidement à un employeur si vous pouvez suivre les instructions et communiquer de manière efficace et concise. D’une certaine manière, le format de votre CV est le premier test de votre expérience qui se produit avant qu’un employeur potentiel ne regarde le premier mot de votre document. Comme pour tout autre genre d’écriture, le format de votre CV doit refléter les attentes de votre public. Par exemple, la plupart des employeurs s’attendent à ce que votre CV ne fasse qu’une page.

N’oubliez pas que lorsque les employeurs potentiels examinent votre CV, ils le parcourent souvent le plus rapidement possible, ce qui signifie que vous devez faire ressortir les informations importantes. De nombreux candidats y parviennent en utilisant du texte en gras pour les postes et les en-têtes de section.

8. Incluez des mots-clés

Utilisez dans votre CV des mots en rapport direct avec le poste auquel vous postulez. Envisagez d’examiner la description du poste pour y trouver des mots clés et intégrez-les dans votre CV. Par exemple, si l’offre d’emploi fait état de la nécessité d’excellentes compétences en matière de gestion du temps, vous pouvez énumérer la gestion du temps dans la section « compétences » de votre CV. L’utilisation de mots clés tirés de l’offre d’emploi peut vous aider à établir un lien direct avec le responsable du recrutement, ce qui augmentera les chances qu’il examine le reste de votre dossier de candidature.

9. Examinez des exemples

L’examen d’autres curriculum vitae réussis peut vous aider à vous familiariser avec le format, la langue et les sections d’un curriculum vitae professionnel. Lorsque vous recherchez des échantillons de CV, adoptez deux approches différentes. Tout d’abord, examinez les échantillons pour connaître les qualités générales que la majorité des CV partagent, comme le format et les sections standard. Ensuite, trouvez des exemples de CV dans votre domaine spécifique. Ces exemples peuvent comporter des sections optionnelles que d’autres CV omettent, ou bien ils peuvent utiliser un certain langage ou inclure des compétences similaires que vous aimeriez inclure dans votre propre document.

10. Sélectionnez un modèle

Si vous pouvez certainement rédiger votre propre CV à l’aide d’un traitement de texte, vous pouvez également simplifier le processus de rédaction de votre CV en utilisant un modèle de CV. Ces modèles vous permettent de remplir les blancs avec des informations pertinentes, offrant ainsi un document complet et formaté de manière professionnelle.