Le fil de Picardie a été créé à Amiens dans les années 50 par le chef Marcel Lefèvre1. Un repas a été servi aux dignitaires lors de la foire de la Hotoie à Amiens. Des restaurateurs renommés de la ville ont été invités à élaborer la carte et à cette occasion le cordon picard est né.

La recette originale du fil de Picardie est protégée par la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picardie et les Compagnons de Picardie Rabotte. La Picardie Ficelle est une crêpe garnie de jambon, de champignons, d’échalotes, de crème fraîche et cuite au four.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour la pâte à crêpe :

50 g de farine

1 œuf

15 cl de lait

1 pincée de sel

Pour la garniture

85 g de champignons de Paris frais

10 cl de crème fraîche

1 grosse noix de beurre

Poivre

2 tranches fines de jambon blanc

85 g d’échalote

25 g d’emmental râpé

Sel

Préparation :

Comment préparer cette Crêpe garnie de jambon et champignons ?


Préparez d’abord la pâte à crêpes pour qu’elle ait le temps de se solidifier. Dans le bol, à l’aide d’un fouet, incorporer l’œuf à la farine avec une pincée de sel, puis dissoudre progressivement en incorporant le lait. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez les duxelles aux champignons. Hacher finement les champignons et les échalotes, mais séparément. Dans une casserole, faire fondre beaucoup de beurre pour faire fondre les échalotes à feu doux pendant 8 minutes pour éviter qu’elles noircissent.

Ajouter ensuite les champignons pour qu’ils se dissolvent eux aussi pendant environ 8 min. Pendant la cuisson, assaisonnez et salez légèrement car le jambon est également salé et arrosé de vin blanc. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, hors du feu pour bien mélanger le tout.

Préparez les crêpes. Préchauffer le four en position grill. Garnir chaque crêpe en plaçant une tranche de jambon dessus et les moules aux champignons en bande centrale par-dessus. Replier la galette sur les deux extrémités du jambon pour éviter qu’elle ne tombe et l’enrouler sur elle-même en prenant soin de mettre la dernière languette en dessous.

Saupoudrer du reste de crème fraîche et saupoudrer d’Emmental râpé. Disposer dans le gratin ou les gratins individuels et mettre au four, sous la grille du four, faire dorer en deux pendant environ 8 min. Mieux vaut être prudent en fin de cuisson pour éviter les points chauds.

Servir chaud avec une salade de saison.

Crêpe garnie de jambon et champignons prête à être manger !