Je vous propose ces super crêpes au chèvre et pommes au caramel au beurre salé, parfaites pour un accompagnement festif et si simple à réaliser de vos boissons. Elle épatera vos invités !

Une excellente idée d’apéritif, originale et facile à préparer. C’est l’un des desserts les plus impressionnants, à servir pour enrichir les buffets ou lors d’occasions plus spéciales, comme les vacances de Noël ou les gouters en famille. La préparation de ces crêpes au chèvre et pommes au caramel au beurre salé vous prendra un peu de temps mais le résultat final sera vraiment excellent !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour les crêpes:

500 g de farine

1 litre de lait

1 cuillère à soupe de rhum ou de Grand Marnier

150 g de sucre roux

4 gros œufs

Un peu de beurre demi-sel pour la poêle

Pour la garniture :

1 grosse buche de chèvre frais de 450 g

2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

4 pommes de taille moyenne

30 g de beurre demi-sel

Préparation :

Comment faire ces crêpes au chèvre et pommes au caramel au beurre salé ?


Pour les crêpes : Mixer d’abord la farine et le sucre dans un grand saladier. Former un puits en son milieu, puis y casser les œufs. Commencer à mélanger les œufs en ramenant peu à peu la farine sur les bords en son milieu, puis ajouter le lait petit à petit, en mélangeant vivement pour éviter que des grumeaux ne se forment. Laisser la pâte reposer 1/2 heure.

Pendant ce temps, ciselez le fromage de chèvre en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur. Peler, épépiner et couper les pommes en fines lamelles. Chauffer ensuite un peu de beurre salé dans une poêle moyenne et y faire dorer les lamelles de pommes quelques minutes en remuant. Juste avant qu’elles deviennent bien dorées, ajouter deux cuillères à soupe de caramel au beurre salé.

Lorsque la pâte à crêpes a reposé 30 minutes, faire chauffer une poêle à feu vif et la graisser avec un peu de beurre fondu, puis baisser un peu le feu. Réaliser une crêpe, en la retournant deux fois.

Pour terminer :

La garnir d’une large tranche de chèvre frais en son centre et déposer les lamelles de pommes au caramel au beurre salé autour. Replier les bords, et laisser encore une minute sur le feu, en aplatissant un peu le fromage avec la spatule, pour qu’il fonde quelque peu.

Servir immédiatement et recommencer l’opération pour chacune des crêpes.

Vos crêpes au chèvre et pommes au caramel au beurre salé sont prêtes. Déguster !!