Les œufs sont un aliment de base depuis l’Antiquité, non seulement un mets délicat, mais également riches en protéines, en calcium, en vitamines et en de nombreux autres nutriments.

La qualité des œufs décline avec le temps, c’est pourquoi j’ai publié quelques moyens de vérifier si les œufs sont assez bons pour être consommés.

test d’odeur

Vous pouvez savoir si un œuf a été endommagé en l’inhalant – la plus ancienne astuce. S’il y a une odeur étrange provenant de l’œuf lorsque vous le sentez, il se peut qu’il ait été gâté. S’il n’y a pas d’odeur, c’est bon à manger.
Si vous ne parvenez pas à le sentir à travers la peau, ouvrez-le et placez-le dans un bol pour vérifier. S’il a une odeur nauséabonde distincte, jetez-le. N’oubliez pas de laver le bol avec de l’eau chaude savonneuse.

essai de flottaison

Tout ce que vous avez à faire est de mettre les œufs dans un bol d’eau froide. S’ils coulent au fond, ils sont frais. S’ils ne sont pas complètement submergés et débordent jusqu’au sommet, ils sont vieux mais peuvent être mangés. Mais s’il flottait à la surface, il était endommagé. Cette méthode fonctionne parce que l’air s’accumule à l’intérieur de l’œuf au fil du temps, ce qui augmente sa flottabilité.

examen des yeux

Si vous voyez des fissures dans la coquille, cassez l’œuf dans un bol ou une assiette blanche. Si le jaune est de couleur jaune clair et que la partie blanche n’est pas beaucoup étalée, l’œuf est frais. Si le blanc est liquide et que vous voyez une décoloration, jetez-le.