Le calcaire est un fléau que nous préférerions tous éviter. Provoqué par la dureté de notre eau, il est totalement indépendant de notre volonté et nous pouvons difficilement l’empêcher de s’incruster dans nos maisons. Heureusement, Truc Mania propose des solutions pour s’en débarrasser sans dépenser une fortune en guerre chimique.

LES INGRÉDIENTS EFFICACES CONTRE LE CALCAIRE

Voici les produits chimiques les plus utilisés et les plus efficaces pour lutter contre le calcaire.

CITRON

La composition chimique du citron met à mal le calcaire. L’arôme du citron est, bien sûr, son deuxième avantage. Il est incroyablement simple à utiliser puisqu’il suffit d’en extraire le jus et d’y tremper une éponge.

En revanche, il est préférable de le réserver aux petits travaux. Vous trouverez ci-dessous d’autres options pour les taches plus sombres ou plus épaisses.

BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un article indispensable pour l’entretien ménager, les soins de beauté et même la préparation des aliments. Le bicarbonate de soude est également efficace pour prévenir et éliminer le calcaire.
Faites une pâte fine en combinant 1/3 de bicarbonate avec un volume d’eau et appliquez-la sur les zones souillées par le tartre. Laissez agir au moins 30 minutes avant de frotter vigoureusement avec une brosse dure.

L’astuce de Truc Mania : pour une préparation particulièrement efficace, associez le bicarbonate de soude et le vinaigre, moitié pour l’un, moitié pour l’autre, et mélangez avec votre volume d’eau.

VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est le roi du nettoyage à moindre coût, et le calcaire souffre de sa redoutable efficacité. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé soit cru, soit chauffé pour une action plus puissante.

Il suffit d’appliquer du vinaigre sur les zones à détartrer à l’aide d’une éponge ou d’un pulvérisateur et de laisser agir quelques heures. Rincez abondamment et délectez-vous de la propreté.

PIERRE D’ARGILE

Le calcaire n’aime pas le voile qu’il laisse sur les sections traitées avec la pierre d’argile. Son aspect nacré empêche le calcaire d’adhérer aux parois.
Appliquez une noisette de pierre d’argile sur une éponge humide et massez les zones touchées par le calcaire. Rincez à l’eau claire et laissez sécher après quelques minutes.
Voir aussi : 9 conseils de nettoyage pour les éviers en acier inoxydable

ACIDE CITRIQUE

L’acide citrique se trouve dans les plantes et est un composant des citrons. Il est extrait pour obtenir un produit très concentré. Vous pouvez le diluer dans l’eau à raison de 1 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau, selon la surface et le degré d’incrustation du tartre.
Après avoir appliqué l’acide citrique sur les zones à nettoyer, laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain matin. Ce produit est idéal pour nettoyer en profondeur une cafetière, une bouilloire, des carreaux de douche et d’autres objets similaires.

ALCOOL COMMUN

C’est le produit à utiliser si vous voulez que vos robinets brillent comme des neufs. Il a la capacité de libérer vos appareils ménagers du voile qui les ternit et les vieillit.
Pour redonner de l’éclat à vos appareils en acier inoxydable, humidifiez un chiffon doux avec de l’alcool ménager et frottez doucement pour ne pas les rayer. Vous pouvez également le combiner avec du vinaigre pour le rendre encore plus efficace pour nettoyer tous types de surfaces, y compris les carreaux.

CRISTAUX DE SOUDE

Il s’agit d’une astuce de grand-mère bien connue. Nettoyer toute la salle de bain avec des cristaux de soude est très efficace. Vous pouvez nettoyer l’évier, la douche, la baignoire et les carreaux sans leur faire de mal.
Mélangez une demi-tasse de cristaux de soude dans 3 litres d’eau bouillante. Appliquez avec une éponge sur la zone à nettoyer et rincez.
Cependant, vous devez porter des gants car vous ne devez pas mettre en contact les cristaux de soude avec vos mains nues.

LA RECETTE DE L’ANTICALCAIRE MAISON DE TRICK MANIA
Vos ustensiles sont :

– Un entonnoir inversé
– Une tasse à mesurer
– Une bouteille équipée d’un pulvérisateur

Commencez par verser le vinaigre, l’eau et les huiles essentielles dans la bouteille, puis fermez-la et secouez-la pour les mélanger. Ouvrez-la lentement pour relâcher la pression sans que le produit ne vous éclabousse.

Incorporez ensuite le bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Pour éviter que des résidus de poudre ne bouchent la pompe et empêchent le produit de se pulvériser, secouez le flacon avant chaque utilisation et videz-en le contenu avant de le ranger.