Une des joies de l’automne est de déguster les belles pommes du pays. Vous pouvez le manger vous-même ou préparer de délicieux desserts tels que de délicieux far aux pommes caramélisées.

Aujourd’hui, nous avons une recette rapide et facile à préparer. Pour terminer un repas d’une façon plutôt légère et pas trop calorique ; cette recette est faite pour vous, les journées chargées ne sont pas une excuse pour ne pas être douce !

Ingrédients :


5 pommes de variétés différentes (pour le goût)

110 g de sucre en poudre

2 gros œufs

125 g de farine

5 g de levure chimique

10 g de beurre

1/2 l de lait

Préparation :

Comment préparer ce far aux pommes caramélisées ?


Commencer par couper les pommes en 4, ôter le trognon et les peler. J’ai pris ici plusieurs variétés : Granny, Pink Lady, Golden, Reine des reinettes et Clochard, pour avoir des textures et des goûts variés en bouche.

Passer les pommes au disque éminceur du robot soit à la mandoline. Pour des lamelles plus fines la mandoline pour des lamelles plus épaisses : le disque éminceur.

Beurrez généreusement un moule soit en terre soit comme ici en pyrex, je le fais à l’aide d’un pinceau avec du beurre fondu histoire de garder les doigts propres…

Remplissez le plat beurré des lamelles de pommes et tasser. Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la farine, le sucre en poudre et la levure chimique, puis bien mélanger les ingrédients secs. Cela permet d’éviter les grumeaux lors de la suite de la préparation.

Faire un puits au centre et y casser deux gros œufs entiers.

Commencer à mélanger les œufs à la farine dans un mouvement tournant et ajouter peu à peu le lait jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpe bien fluide.

Coulez la pâte obtenue sur les pommes.

Enfourner pour 1h30.

Laisser totalement refroidir avant de commencer à découper. Il met beaucoup de temps à tiédir, l’idéal étant de le préparer la veille.

Voilà ! votre Far aux pommes caramélisées est prêt !