Agréable en déjeuner, ou pour un diner au soir. Rapide et facile à préparer, C’est une recette simple et très parfumée qui épatera vos convives. Ce délicieux plat peut se préparer à l’avance, et la viande réchauffée dans la sauce, c’est juste à tomber! Vous cherchez une recette de filet mignon pour les fêtes de fin d’année ? Une viande avec du foie gras dans votre table. Vous allez être submergé par toutes ces délicieuses saveurs. Voici un nouveau plat festif.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 1 noix de beurre

– 2 filets mignons de porc moyens (environ 500 g chacun)

– sel, poivre

Pour la sauce:

– 20 g de cèpes séchés

– 20 g de beurre

– 20 cl de fond de veau (ici 2 cc de fond de veau en poudre reconstitué – avec 20 cl d’eau de trempage des cèpes filtrée)

– 150 g de foie gras

– 2 échalotes

– 5 cl de cognac

– 20 cl de crème fraîche liquide

– sel, poivre

Préparation :

Comment préparer ce filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras ?


Penser d’abord à préchauffer le four à 200°.

Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire dorer les filets mignons sur toutes les faces. Saler et poivrer, puis les placer dans un plat allant au four (avec couvercle, ici mon ultrapro 3,3l de tupp). Enfourner et laisser cuire couvert 25-30 min.

Pendant ce temps, rajouter les 20 g de beurre dans la même poêle et y faire suer les échalotes émincées. Ajouter les cèpes et mélanger. Arroser de cognac et flamber hors du feu. Additionnez le fond de veau et faire réduire un peu à feu doux.

Dans une casserole, faire fondre le foie gras en morceaux dans la crème sur feu doux. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une sauce bien lisse puis l’ajouter dans la poêle. Ajuster l’assaisonnement.

Quand les filets mignons sont cuits, les sortir du four et les déposer sur une planche à découper pour les couper en tranches (pas trop fines). Dans le plat de cuisson, verser le contenu de la poêle et mélanger avec le jus rendu par la viande.

Replacer les tranches de filets dans la sauce. Servir aussitôt accompagné de gratin de pommes de terre par exemple, ou replacer le couvercle du plat et réserver au chaud jusqu’au moment de servir.

Voila ! Votre filet mignon aux cèpes, sauce au foie gras est prêt !