Voici toutes les informations sur la préparation de la recette de « Gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé », c’est trop facile à faire !

Faites plaisir à vos papilles avec ce magnifique gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé ! Il est d’une bonté indescriptible. En fait, ce gratin crémeux et super délicieux fera du bien fou à toute la tribu, mais également à vos invités. Pour dire vrai, la recette est très conviviale à réaliser. Essayez-la ! Vous allez aimer.

Préparation : juste 15 minutes
Cuisson :  seulement 15 minutes
Portions: 4

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur (petit) ;
  • Sel ;
  • 180 g de fromage fumé ;
  • Oignon au goût (blanc) ;
  • Huile d’olive extra vierge ;
  • 6 pommes de terre (moyennes) ;
  • Parmesan (râpé).

Préparation :

Comment mijoter le gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé?

Nettoyer les pommes de terre pour écarter les résidus de terre. Les transporter avec les dents d’une fourchette. Les mettre dans un plat allant au micro-ondes, recouvrir d’un film plastique et faire des trous sur le film.

Mettre le plat à l’intérieur du micro-ondes. Régler à la puissance maximale, le temps à peu près 6 minutes. Les pommes de terre peuvent aussi être bouillies dans un autocuiseur ou une marmite avec de l’eau. L’essentiel est qu’elles ne soient pas trop cuites, sinon la phase suivante deviendra moins pratique. Une fois les pommes de terre mijotées les éplucher et les hacher en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur, garder de côté.

Nettoyer le chou-fleur sous l’eau courante et couper plusieurs fleurons. Les faire sauter durant quelques minutes avec l’oignon finement coupé, un peu de sel et de l’huile d’olive extra vierge. Hacher le fromage fumé en morceaux.

Mettre les tranches de pomme de terre dans un plat de cuisson huilé et parsemé de chapelure. Faire la base du gratin qui englobera la garniture crémeuse, mettre une pincée de sel. Renverser le chou-fleur sur les pommes de terre, l’huile d’olive extra vierge, le fromage râpé, les autres morceaux de pommes de terre etc.  Finir par une couche de tranches de fromage fumé et de fromage raclé pour faire une croûte délicieuse et croquante.

Faire mijoter dans un four préchauffé à 180 ° durant 15-20 minutes, dans la partie centrale du four. Les cinq dernières minutes, mettre en fonction du gril, en mettant le repas sur la grille supérieure du four, pour avoir ainsi une croûte croquante. Le gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé est prêt à être servi.