Cette recette typique de la gastronomie française est idéale pour mettre en valeur les asperges vertes dès qu’elles arrivent sur les comptoirs au printemps... Les voici blanchies à l’eau, roulées au jambon cru et recouvertes d’une crème moelleuse de parmesan avant de servir.

 Suivez la recette et préparez-là vous-même, les ingrédients sont numérotés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-le … et lisez la suite à la page suivante.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 6 fines tranches de jambon cru

– 25 cl de crème épaisse

– 2 tablettes de bouillon de volaille

– sel et poivre

– 24 petites asperges vertes

– 4 jaunes d’œufs

– 70 g de parmesan fraîchement râpé

– 20 g de beurre

Préparation :

Comment préparer ce Gratin de pointes d’asperges à la parisienne ?


Couper les asperges sur une longueur d’environ 10 cm (les tiges serviront à une autre recette, comme une soupe). Cuire les pointes dans de l’eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes, selon leur taille. Pour drainer.

Couper les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur. Faire 12 sachets en enfermant 2 asperges dans une demi-tranche de jambon. Beurrez un moule à gratin, placez les sachets dessus.

Dissoudre les cubes de bouillon dans 60 cl d’eau bouillante. Dans un bol, mélanger la crème et les jaunes d’œufs, sel et poivre. Ajouter progressivement le bouillon chaud en remuant, puis ajouter le parmesan.

Verser dans le plat à gratin pour recouvrir les asperges. Mettez le four en position grill. Dès qu’il est bien rouge, passez le plat sous le grill et faites-le dorer 3 ou 4 minutes. Sers immédiatement.

Votre Gratin de pointes d’asperges à la parisienne prêt à être manger !