Guide Pour L’inclusion Des Loisirs et Des Intérêts Dans Un CV

Certains demandeurs d’emploi ne sont pas sûrs de devoir mentionner leurs loisirs et leurs centres d’intérêt sur leur CV. Si vous décidez d’inclure vos passe-temps et vos intérêts, vous ne savez peut-être pas quels sont ceux à mentionner. Dans cet article, nous allons examiner quand et comment inclure des loisirs et des centres d’intérêt dans un CV et donner des exemples des types de loisirs et de centres d’intérêt qu’il convient d’inclure.

La différence entre un passe-temps et un intérêt

Bien que les termes « hobby » et « intérêt » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils sont différents. Le terme « intérêt » est plus vague. Par exemple, vous pouvez vous intéresser au base-ball. Vous pouvez regarder des matchs à la télévision, suivre des statistiques et encourager une certaine équipe, mais le simple fait d’aimer ce sport n’est pas un hobby.

Ce n’est pas parce que les hobbies et les intérêts sont différents que vous avez besoin de deux rubriques différentes sur votre CV.

Lire aussi : Comment Rédiger Une Lettre de Motivation

Quand inclure les loisirs et les centres d'intérêt dans un CV

Quand inclure les loisirs et les centres d’intérêt dans un CV

À un moment donné, le consensus général était que l’inclusion des loisirs et des intérêts dans un CV était sans importance. Cependant, aujourd’hui, de nombreuses entreprises recherchent des employés qui peuvent s’intégrer à la culture de l’entreprise, et avoir une bonne idée de leurs loisirs et de leurs intérêts est une façon d’y parvenir. Si vous comptez inclure vos loisirs et vos centres d’intérêt dans votre CV, vous voulez vous assurer qu’ils font de vous un candidat plus attrayant.

Prenons l’exemple précédent du base-ball. Si vous postulez à un emploi dans l’équipe locale de base-ball, il est évident que vous voulez en faire une liste d’intérêts personnels. Toutefois, ce n’est pas la seule fois où vous devez envisager d’inscrire ce sport comme un passe-temps et un intérêt sur votre CV.

Si vous postulez à un emploi dans un environnement de travail collaboratif, le fait de souligner que vous avez joué dans une équipe de base-ball pendant des années démontre que vous avez de l’expérience dans le travail d’équipe, que vous connaissez le jeu et que vous pourriez être considéré comme un atout par les responsables du recrutement.

Lire aussi : 5 Compétences Commerciales Précieuses Pour Votre CV

Quand parler de  vos passe-temps et vos centres d’intérêt sur votre CV :

  • Lorsque l’offre d’emploi correspond à vos passe-temps et à vos intérêts
  • Lorsque vous avez une éducation ou une expérience professionnelle limitée
  • Lorsque l’employeur recherche des candidats uniques
  • Lorsque l’employeur demande une liste de hobbies et d’intérêts
Bons hobbies et intérêts pour un CV

Bons hobbies et intérêts pour un CV

Les meilleurs passe-temps et centres d’intérêt pour un curriculum vitae ont une certaine forme de pertinence pour le poste qui vous intéresse et montrent au responsable du recrutement que vous correspondez bien au poste. Voici quelques exemples de bons passe-temps et centres d’intérêt pour un curriculum vitae :

  • Passe-temps créatifs : La peinture, le dessin et l’écriture en sont des exemples. Ces intérêts montrent que vous avez un esprit créatif et que vous pouvez examiner les problèmes sous un angle novateur.
  • Sports d’équipe : Exemples : base-ball, basket-ball, volley-ball et football. Ils montrent que vous pouvez bien travailler avec d’autres personnes, que vous avez des qualités de leader et que vous avez la capacité de coopérer.
  • Les sports d’endurance : Les sports d’endurance comprennent la course de marathon et la natation. Ils mettent en évidence votre dynamisme et votre persévérance.
  • Les sports individuels : Le yoga et le tir à l’arc sont des exemples de sports individuels que vous pouvez inclure dans votre CV.
  • Passe-temps de réflexion : Les échecs, les quiz et la pratique d’un instrument de musique en sont des exemples. Ces passe-temps montrent que vous aimez penser de manière stratégique et que vous faites preuve de capacités d’analyse et de créativité.
  • Engagement dans la communauté : Les exemples d’engagement communautaire peuvent inclure le bénévolat dans les soupes populaires ou les refuges pour animaux. Ils montrent que vous êtes à l’aise pour travailler avec d’autres personnes et que vous avez à cœur de servir votre communauté.
  • Passe-temps sociaux : Les clubs de lecture et les clubs de jardinage sont des exemples de passe-temps sociaux. Ils montrent que vous avez l’habitude de collaborer avec d’autres personnes et de participer à des projets de groupe.
  • Collectionner : La collection de livres rares, de timbres et de pièces de monnaie est une activité que vous pouvez inclure dans votre CV. La gestion de votre collection montre que vous êtes passionné par votre intérêt et que vous avez le souci du détail.

Bien que vous puissiez avoir une variété d’intérêts que vous pouvez inclure sur votre CV, vous devriez envisager de n’inclure que ceux qui sont pertinents pour le travail. Essayez de limiter votre sélection à un maximum de quatre ou cinq hobbies et centres d’intérêt.